Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2019 3 24 /04 /avril /2019 05:29
Ian Brossat propose une journée du patrimoine des plus riches plutôt qu'une 2e journée de solidarité pour les salariés (France Info, 23 avril)
https://www.francetvinfo.fr/politique/parti-communiste-francais/video-ian-brossat-propose-une-journee-du-patrimoine-des-plus-riches-plutot-qu-une-2e-journee-de-solidarite-pour-les-salaries_3411153.html
VIDEO. Ian Brossat propose une "journée du patrimoine des plus riches" plutôt qu'une 2e journée de solidarité pour les salariés

La tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes réagissait mardi sur franceinfo à la proposition de la députée LREM, Aurore Bergé, d'instaurer une journée de solidarité supplémentaire pour financer la dépendance des personnes âgées. 

"Ce sont vraiment des génies, cela fait 6 mois que les Français manifestent pour demander que le travail paie et la réponse du gouvernement c'est une journée de travail gratuit", s'est indigné mardi 23 avril sur franceinfo Ian Brossat, la tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes. Il réagissait à la proposition de la députée LREM, Aurore Bergé, d'instaurer une journée de solidarité supplémentaire pour financer la dépendance des personnes âgées. Il propose, à la place, "une journée du patrimoine des plus riches".

"Un cadeau honteux au regard des injustices sociales"

À deux jours des annonces d'Emmanuel Macron concernant la crise des 'gilets jaunes', Ian Brossat dénonce des réponses, jusqu'à présent, "très en dessous des attentes des Français". "Jamais on ne met à contribution les gros portefeuilles, jamais on ne met à contribution les ultra-riches." "Pourquoi le gouvernement refuse de rétablir l'impôt sur la fortune, alors que c'est réclamé par les Français et que tout le monde voit bien que c'est un cadeau honteux au regard des injustices sociales qu'il y a dans notre pays", s'interroge Ian Brossat.

"Ce sont vraiment des génies", lance-t-il concernant la proposition de la députée LREM Aurore Bergé de mettre en place une journée de solidaire supplémentaire. "Cela fait 6 mois que les Français manifestent pour demander que le travail paie et la réponse du gouvernement c'est une journée de travail gratuit." "C'est toujours aux gens modestes d'être solidaires entre eux, poursuit-il, mais jamais on ne demande à ceux qui ont beaucoup d'être solidaires du reste de la société."

Taxer à la source les multinationales

Selon l'adjoint à la maire de Paris, plusieurs mesures seraient nécessaires : "de l'argent pour les classes moyennes et les familles modestes, l'augmentation du SMIC, une vraie augmentation des retraites et plus de justice fiscale."

Il propose par ailleurs de "taxer à la source les multinationales". "Si les multinationales étaient taxées de la même manière que les PME ce serait 10 à 15 milliards d'euros qui rentreraient dans les caisses de l'Etat." Ian Brossat propose également d'instaurer, à la place d'une journée de solidarité pour les salariés français, "une journée du patrimoine des plus riches". Elle concernerait les 358 000 familles les plus riches de France qui ont un patrimoine de 1 000 milliards d'euros. "Je propose qu'une fois par an elles donnent 1,365e de leur patrimoine, cela fera 3 milliards d'euros dans les caisses c’est-à-dire exactement ce que va rapporter la mise en place d'une 2e journée de solidarité pour tous les salariés."

Nathalie Loiseau est la "Richard Virenque de la politique, elle était candidate a l'insu de son plein gré", ironise Ian Brossat

Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes, réagit mardi sur franceinfo aux révélations de "Médiapart", selon lesquelles la tête de liste LREM à ces mêmes élections avait été candidate sur la liste d'un syndicat d'extrême droite alors qu'elle était à Sciences-Po.

Nathalie Loiseau est la "Richard Virenque de la politique, elle était candidate a l'insu de son plein gré", a ironisé sur franceinfo Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes. Mediapart affirme que la tête de liste LREM à ces mêmes élections avait été candidate sur la liste d'un syndicat d'extrême droite alors qu'elle était à Sciences-Po.

"Quand elle dit 'je n'ai pas perçu la couleur politique de cette liste', alors même qu'elle était en 4e année Sciences-Po et qu'elle préparait l'ENA, c'est vrai que ça laisse pantois", détaille Ian Brossat.

"On a le droit de changer d'avis" reconnait l'adjoint au maire de Paris "mais quand on voit toute la communication faite par la République en marche qui se présente comme seul rempart face à l'extrême droite, cela fait un peu désordre".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011