Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 07:05

Marche pour le climat, l’Humanité n’attend plus – il nous faut concilier l’urgence climatique et la justice sociale!

Vendredi 15 mars

 Grève mondiale pour le climat organisée par les jeunes de « Youth for Climate » sous l’impulsion de Greta Thunberg / Fridays for Future, soutenus par “Citoyens pour le Climat” qui propose notamment aux établissements scolaires de banaliser une journée de cours consacrée au climat via un kit pédagogique créé conjointement par “Prof en transition”, la fondation “Elyx”, “Little Citizens For Climate” et “Citoyens Pour le Climat”.

A Brest : les collectifs de « Youth for Climate » et des « Citoyens du climat » appellent à se rassembler à partir de 13h30, place de Strasbourg.

A Morlaix : les étudiants de plusieurs lycées organisent un rassemblement en face de la mairie à partir de 14h00. CplC Pays de Morlaix appelle tous les étudiants et lycéens des alentours mais également toutes les personnes désirant les soutenir à rejoindre cette action dénommée “Grève pour le climat Morlaix”.- avec la présence de Glenn Le Saoût, candidat finistérien du PCF aux élections européennes du 26 mai

Samedi 16 mars à 15h, Place du Champ de foire à LANDIVISIAU, pour le départ de la marche pour le climat. 
Ce grand rassemblement citoyen mensuel qui porte les messages de l'Urgence Climatique sera organisé pour la première fois à Landivisiau en collaboration avec les Citoyens pour le Climat de Brest et Morlaix.
 
Samedi 16 mars à 14h30 devant la cathédrale St Corentin à Quimper
 
Samedi 16 mars - Quimperlé 14h Collège de la Villemarqué - Déambulation en ville, arrivée 17h place Saint Michel
 
Samedi 16 mars Concarneau – Carnaval climatique avec des prix pour les meilleurs costumes et pancartes – 14h – Parvis des Halles
 

 

Marche pour le climat, l'Humanité n'attend plus - il nous faut concilier l'urgence climatique et la justice sociale! - PCF Finistère

 

Le Parti de l’urgence climatique et de la justice sociale!

 

Plus de 2 millions de signataires de la pétition de soutien à l'affaire du siècle dénoncent l’inaction de l’État français sur l'enjeu climatique et entend le poursuivre en justice. Nous en sommes ! Cette mobilisation citoyenne conforte l’exigence déjà exprimée de réponses concrètes et d’actes politiques immédiats. Car trois ans après l’Accord de Paris, la France ne tient pas ses engagements ses émissions de CO2 ont augmenté de 3,2 %.

Chacun voit les tergiversations des « grands de ce monde » qui hésitent à prendre des solutions radicales pour relever le défi climatique car elles entravent la liberté de faire du profit. Pourtant l'argent existe pour relever le défi climatique et assurer la justice sociale. Nous avançons des propositions concrètes de nature à mobiliser nos concitoyens, du local au global !

Nos vies sont plus importantes que leurs profits ! Inventons un nouveau modèle économique, social, écologique qui place l’être humain et la planète au cœur de tous ses choix. Sans attendre, la France doit donner le « bon exemple » en mettant en place un véritable "new deal" social et écologique.

Porter un plan d’urgence global contre le réchauffement climatique !

Sortir du tout routier, principal émetteur, en France, de gaz à effet de serre (GES) :

-Développer le fret ferroviaire, beaucoup plus écologique que les camions dont l’usage devrait être limité à de la desserte de proximité en complémentarité multimodale (fer, cabotage maritime et fluvial) pour la desserte des ports maritimes bretons (Brest, Lorient, Roscoff, ST Malo …..) et des plateformes logistiques régionales. Il faut un « new deal écologique » européen, un « paquet ferroviaire novateur » tablant sur la relance du ferroviaire, un plan de grands travaux européens, créateur d’emplois, pour créer ou rénover les lignes de chemin de fer nécessaires à ce changement de braquet.

-Développer le service public TER (transport express régional) pour répondre aux besoins de mobilité d’aujourd’hui et de demain et au service des territoires dont les lignes de secondaires Morlaix-Roscoff et Brest- Quimper

- développer les transports collectifs de haut niveau de services (fréquences adaptées, fiabilité, et rabattement sur les lignes ferroviaires… et tarifications sociales et gratuité pour les personnes à bas revenus et privés d’emploi…) pour organiser un transfert massif des usagers de la route vers des transports en commun. Cela favorise la baisse des émissions de GES par baisse du trafic voiture, lutte contre la pollution de l’air, et in fine,

des gains de pouvoir d’achat pour les usagers grâce aux économies d’énergie à la pompe.

Favoriser les économies d’énergies

-Privilégier les circuits courts agricoles et industriels pour réduire les besoins de transport. C’est une relocalisation des productions, favorable à l’emploi, qui est nécessaire ! Produisons local pour nos cantines scolaires! et favorisons les commerces de proximité. La proximité comme vertu écologique … et sociale !

-Accélérer la rénovation thermique des logements. Faire économiser l’énergie est favorable au pouvoir d’achat de nos concitoyens (factures d’électricité ou de gaz) … avec des aides à la rénovation à la hauteur.

Le rétablissement de l’ISF (Impôt Sur la Fortune), la taxation exceptionnelle des bénéfices des compagnies pétrolières, le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales et la lutte contre l’évasion fiscale permettraient amplement de financer ces propositions qui s’inscrivent dans le cadre d’une profonde réforme de la fiscalité juste pour avancer vers une autre répartition des richesses.

 

Marche pour le climat, l'Humanité n'attend plus - il nous faut concilier l'urgence climatique et la justice sociale! - PCF Finistère

Le lundi 6 mai à 18h

la section PCF de BREST

invite à la fac de Sciences

l'enseignant en écologie de la faculté d'Angers,

Alain Pagano

candidat sur la liste Européennes du PCF avec IanBrossat pour nous parler des:

Enjeux de la crise climatique en Europe

Marche pour le climat, l'Humanité n'attend plus - il nous faut concilier l'urgence climatique et la justice sociale! - PCF Finistère

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011