Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 16:41
Emmanuel Macron doit renoncer au recours à l'armée à l'occasion de l'Acte 19 des Gilets jaunes
(Groupe CRCE communiste républicain citoyen écologiste au Sénat)
 
Emmanuel Macron a annoncé sa décision de recourir aux militaires de Sentinelle pour, dans le cadre de l'Acte 19 des Gilets jaunes, « sécuriser les points fixes et statiques conformément à leur mission ».
Contrairement à ce qui a été affirmé par Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres, ces militaires aucunement formés au maintien de l'ordre et équipés d'un matériel de
guerre seront de fait associés à l'action de la police.
C'est une décision grave qui marque une étape inquiétante dans la surenchère sécuritaire en cours.
L'interdiction de manifester, la compétition malsaine entre le pouvoir et la droite la plus dure pour bomber le torse face au mouvement des Gilets jaunes, menacent de porter atteinte aux libertés fondamentales et
en premier lieu au droit de manifester.
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE l'ont dit et répété, ils condamnent les destructions et les violences qui surviennent lors de certaines manifestations. Cette casse dessert le mouvement.
Mais ils ont également souligné l'attitude du pouvoir qui pousse à une escalade potentiellement dévastatrice pour notre pays.
Les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE estiment que le Parlement doit être informé et consulté pour une si grave décision.
En tout état de cause, Emmanuel Macron doit respecter la pratique républicaine en matière de maintien de l'ordre qui en réserve l'exercice à la police et à la gendarmerie.
Ils rappellent à cet égard que depuis 1921, le maintien de l'ordre dans le cadre des manifestations est confié à la gendarmerie et à la police.
Ce pouvoir a en effet été transféré, par un vote à l'Assemblée nationale, de l'armée aux effectifs de gendarmerie mobile.
 
Groupe CRCE au Sénat, le 21 mars 2019
 
Emmanuel Macron doit renoncer au recours à l'armée à l'occasion de l'Acte 19 des Gilets jaunes

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011