Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2019 4 21 /02 /février /2019 18:09
Message de Robert Meeropol, fils cadet d'Ethel et Julius Rosenberg, en soutien au journal l’Humanité

Message de Robert Meeropol, fils cadet d'Ethel et Julius Rosenberg, en soutien au journal l’Humanité

Chers amis et camarades,

Je vous écris pour vous demander de continuer à publier l'Humanité.  En tant que l'un des deux fils d'Ethel et Julius Rosenberg, je peux personnellement attester qu'il s'agit d'un atout très précieux pour la gauche, et que ce serait une perte tragique s'il devait cesser sa publication.

Lorsque mon frère et moi avons visité la France dans les années 1970, lorsque nous avons commencé nos efforts pour rouvrir le dossier de nos parents, on m'a présenté un volume relié de toutes les couvertures de l'Humanité sur le cas de mes parents en 1952-1953. Je doute qu'aucun autre journal au monde n'ait eu une telle couverture médiatique.

Ce grand livre relié n'est pas seulement un trésor d'informations personnelles pour moi, c'est aussi un registre physique des événements dont les générations futures pourront s'inspirer.  C'est pourquoi je l'ai conservé pendant des décennies et l'ai récemment donné à la plus grande archive de documents relatifs à l'affaire Rosenberg aux États-Unis, à l'Université de Boston.  Cette riche ressource permettra aux chercheurs, aux étudiants et aux militants de tirer les leçons de la répression anticommuniste aux États-Unis.  Il n'y a pas de couverture radiophonique et télévisuelle de ce genre, le seul média non physique disponible à l'époque. Un journal physique occupe une position unique qui ne peut pas être égalée par toutes les nouvelles en ligne d'aujourd'hui.

J'ai trouvé ce dossier particulièrement précieux lorsque je me suis impliqué dans l'organisation contre l'exécution de Mumia Abu-Jamal, le premier prisonnier politique à être condamné à mort aux États-Unis depuis mes parents. La couverture en profondeur par l'Humanité de son cas a été un énorme avantage pour nos efforts, et le dossier physique de sa couverture du cas de mes parents a fourni une leçon importante de ce qui aurait pu arriver à Mumia si nous n'avions pas maximisé nos efforts en son nom.

S'il n'y avait pas eu l'Humanité au moment de l'affaire de mes parents et au moment où Mumia a été condamné à mort, le cri qui a failli sauver mes parents et a sauvé Mumia n'aurait pas été aussi fort.  Je crois que la solidarité internationale a sauvé la vie de Mumia et que le peuple français et l'Humanité étaient au cœur de ce mouvement.

Les luttes d'aujourd'hui peuvent être organisées très rapidement avec les réseaux en ligne, mais nous avons encore besoin de journaux physiques pour fournir une profondeur et un dossier permanent dont les générations actuelles et futures pourront s'inspirer.  Ainsi, bien que j'aie un intérêt personnel dans la publication continue de l'Humanité, sa continuation est essentielle pour soutenir la politique de gauche en France et au-delà.

Je viens de lire ceci à mon frère, Michael, et il est d'accord avec tout ce que j'ai écrit.

Merci de votre considération et de votre soutien tout au long de ces décennies.

20 février 2019

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011