Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 17:27

L’homme du jour. Lassana Bathily, un « héros » qui s’engage

Mercredi, 6 Février, 2019

Celui que la presse a baptisé « le héros de l’Hyper Cacher » sera président du comité de soutien de la liste PCF pour les européennes, conduite par Ian Brossat. « Cet engagement symbolique découle naturellement de mon parcours, mais aussi de ce que j’ai pu constater de l’action des élus communistes, en l’occurrence Ian Brossat », explique Lassana Bathily, aujourd’hui employé à la direction générale des sports de la ville de Paris. Pour le jeune Franco-Malien de 28 ans, « Ian Brossat est proche des pauvres, de ceux qui n’ont rien, c’est tellement rare en politique » ! La vie de Lassana avait basculé le 9 janvier 2015. Employé du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, il est pris au piège lorsqu’un terroriste se retranche dans l’établissement avec 17 otages. Au sous-sol, pendant l’attaque, il cache des otages dans une chambre froide et parvient à s’échapper. Une fois sorti, il livrera de précieuses indications à la police. Ce qui lui vaudra de se voir accorder la nationalité française par François Hollande pour « service rendu à la nation », d’être félicité par Barack Obama, et même salué par Benyamin Netanyahou… Le 7 mars 2015, il est à Bamako lorsqu’une fusillade éclate dans une boîte de nuit. Le 13 novembre, Lassana se trouve à côté du Bataclan et restera confiné dans un café jusqu’au lever du jour. « Après toutes ces épreuves, voir l’extrême droite aux portes du pouvoir m’inquiète énormément, confie-t-il. Pour ces élections, avec la crise européenne autour de l’accueil des réfugiés, l’urgence, c’est de redonner du sens au vivre-ensemble… »

Maud Vergnol
L'Humanité, 6 février 2019

L'Humanité, 6 février 2019

Ouest-France avec AFP, 6 février 2019

Lassana Bathily, le manutentionnaire salué en héros après l’attentat contre le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015, présidera le comité de soutien de la liste communiste conduite par Ian Brossat pour les élections européennes.

« Aujourd’hui, je vois l’extrême-droite monter partout en Europe, je ne peux pas rester les bras croisés. » Lassana Bathily, le manutentionnaire salué en héros après l’attentat contre le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015, va présider le comité de soutien de la liste du Parti communiste français (PCF) conduite par Ian Brossat aux élections européennes. Le PCF l’a annoncé ce mercredi 6 février dans un communiqué.

« Je ne suis membre d’aucun parti et aujourd’hui je m’engage au côté de Ian Brossat car je sais qu’il saura défendre nos valeurs, en France et en Europe », poursuit le jeune homme de 28 ans, cité dans le communiqué. Ian Brossat s’est de son côté réjoui du soutien d’un homme qui est « le symbole des valeurs de notre République ».

Ancien sans-papiers malien, il s’était vu attribuer la nationalité française en récompense de sa bravoure. Lassana Bathily travaillait au sous-sol du supermarché casher lors de la prise d’otages par un djihadiste, le 9 janvier 2015. Entendant les coups de feu tirés par l’assaillant, il avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s’enfuir par le monte-charge.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011