Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 18:07
Rentrée 2019: pas de vacances pour le gouvernement ! - Jeunes Communistes (MJCF)

Rentrée 2019: pas de vacances pour le gouvernement !

Aujourd’hui c’est la rentrée scolaire pour de nombreux jeunes à travers le pays. Cette rentrée est placée sous le signe de la lutte. Contrairement à ce qu’espérait le gouvernement, la mobilisation des gilets jaunes, comme celle des lycéennes et lycéens ne se sont pas éteintes avec les vacances.

2019 débute donc avec le président le moins populaire de toute la Vème République, et un gouvernement dont la politique est plus désavouée que jamais. Les raisons de la colère et de la mobilisation sont intactes, qu’elles soient relatives au pouvoir d’achat, à la justice fiscale, ou encore au droit à l’éducation. Face aux jeunes qui se mobilisent depuis des semaines, les réponses gouvernementales n’ont été jusqu’à présent que le mépris et la violence.

Pour les lycéennes et les lycéens, c’est donc la reprise des cours dans un contexte de manque de moyens, de sélection et dans la peur de ne pas pouvoir poursuivre leur parcours scolaire comme bon leur semble. La catastrophe Parcoursup se profile à nouveau, dont la première phase “Découvertes des formations” a ouvert le 20 décembre dernier. Des milliers de lycéennes et lycéens vont arpenter les allées des salons de l’orientation à la recherche d’un avenir à formuler par des voeux sur la plateforme dès la fin du mois. Ils et elles savent que cet avenir sera suspendu à l’arbitraire d’algorithmes au mépris de leurs aspirations. Dans le même temps, celles et ceux qui commencent le lycée vont expérimenter à leurs dépends la présélection injuste qu’introduit la réforme du bac.

Les lycéennes et les lycéens ont déjà largement exprimé leur refus de voir leur avenir sacrifié par un système inégalitaire et la mise en concurrence généralisée. Elles et ils ne comptent pas en rester là et de nouvelles dates de mobilisation sont déjà programmées pour cette semaine, à commencer par mardi 8 janvier.

Le Mouvement jeunes communistes de France appelle les jeunes à poursuivre et rejoindre massivement la mobilisation et sera partie prenante de toutes les initiatives sur l’ensemble du territoire.

Pour garantir le droit à l’éducation le Mouvement jeunes communistes de France exige l’abrogation de la loi ORE et de la réforme du bac, ainsi que :

  • L’accès pour toutes et tous aux formations publiques, sans autre condition que les diplômes requis.
  • La gratuité des formations pour toutes et tous, y compris du matériel demandé, tout ce qui est nécessaire à l’apprentissage doit être fourni.

Pour permettre à chacune et chacun de construire son avenir comme bon lui semble :

  • Un service public de l’orientation doté de moyens à hauteur des besoins, afin d’accompagner chaque jeune dans son parcours et dans ses choix.
  • Le droit au retour à la formation, car trop de jeunes sont contraints de sortir tôt du système scolaire sans pouvoir y revenir facilement s’ils le souhaitent. Nous revendiquons le droit à la formation tout au long de la vie.
Rentrée 2019: pas de vacances pour le gouvernement ! - Jeunes Communistes (MJCF)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011