Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 19:10
Paroles de nouveaux adhérents: Corentin, lycéen à Morlaix, de la fête de l'Huma aux JC
Corentin, peux-tu te présenter en quelques mots?
Corentin, j'ai 17 ans et suis lycéen en terminale ES à Morlaix.
 
Corentin, qu'est-ce qui dans ton parcours et tes expériences expliquent que tu aies voulu adhérer aux JC?
Cela fait quelques années que j'ai une conscience politique de Gauche, la réflexion et l'observation de la situation sociale et politique m'ont fait apparaître le communisme comme la meilleure solution, que ce soit pour lutter contre un système qui détruit les gens et la nature que pour apporter un fonctionnement alternatif. Je pense que c'est la fête de l'Huma qui m'a donné envie de rejoindre les JC, même si l'idée de l'adhésion me trottait dans la tête depuis quelques temps. J'ai rencontré des personnes géniales que ce soit sur le stand ou en parcourant la fête, et quand on est là bas on se rend aussi compte du caractère international d'une Gauche aux valeurs communes, ce qui m'a beaucoup plu.
 
Comment vois-tu l'état actuel de la société française, tel qu'il est manifesté notamment par le mouvement des Gilets Jaunes? 
Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement populaire donc légitime et il y a ici l'expression d'une fracture sociale. Quand on regarde qui manifeste, on voit que c'est ceux qui sont en détresse et ceux qui travaillent le plus durement. Mais en plus de ne pas être payés à la juste valeur de leur travail ou d'être aidés, ces gens sont méprisés par ceux qui, non contents de les exproprier, voient en eux des personnes qui coûteraient un "pognon de dingue" ou qui ralentiraient l'économie par la défense d'un modèle social dépassé  en s'opposant à la sacrosainte compétitivité et à la loi du marché. Le supposé flou idéologique qui entoure ce mouvement n'est que de la mauvaise foi de la classe dominante et du gouvernement qui essaye de gagner du temps, les revendications qui reviennent sont apparentes : rétablissement de l'ISF, RIC, hausse des salaires et des retraites; et celles ci sont fortement teintées d'une demande sociale et démocratique, bien loin des caricatures.
 
 Comment veux-tu t'impliquer en tant que jeune militant communiste?
Je ferai tout ce qui pourra faire avancer le projet que nous défendons; je pense qu'il y a un travail à faire auprès de ma génération qui se sent dépolitisée ou apolitique, alors qu'il n'y a rien de plus politique que les problèmes que nous rencontrons et rencontrerons..
 
Entretien avec Corentin pour Rouge Finistère, journal départemental du PCF, février 2019 (n°4)
Paroles de nouveaux adhérents: Corentin, lycéen à Morlaix, de la fête de l'Huma aux JC

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011