Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2019 5 25 /01 /janvier /2019 11:30
Armes nucléaires : le député communiste Jean-Paul Lecoq propose un référendum d’initiative partagée

Armes nucléaires : Jean-Paul Lecoq propose un référendum d’initiative partagée

vendredi 25 janvier 2019

Jean-Paul Lecoq, député communiste de Seine Maritime, propose aux parlementaires de recourir au référendum d’initiative partagée (RIP) afin d’obtenir de la France "l’abolition des armes nucléaires et radioactives" :

Dans un contexte où les citoyens démontrent leur volonté de reprendre la parole, l’association Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire a saisi les députés pour organiser un référendum d’initiative partagée (RIP).

Cette procédure requiert la signature de 185 parlementaires et de 10% du corps électoral, soit environ 4,5 millions de citoyens pour que ce référendum soit organisé.

J’ai pris l’initiative d’une rencontre visant à mobiliser les parlementaires pour obtenir plus de signatures. Actuellement une trentaine de députés ont déjà signé cet engagement.

Co-rapporteur d’un rapport parlementaire sur les 50 ans du TNP (Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires) qui œuvre au désarmement et à la diffusion de la culture de paix, je suis engagé contre les armes nucléaires, véritables catastrophes budgétaires et démocratiques, puisque sa modernisation coûtera à la France 14,5 millions d’euros par jour jusqu’en 2025, sans aucun débat publique pour savoir si les Français consentent réellement à dépenser cette somme (37 milliards d’euros) pour une arme de dissuasion d’un autre âge.

En effet, qui peut encore croire sérieusement que l’arme nucléaire assure la sécurité, à une époque où les terroristes frappent avec des cutters ou des camions ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011