Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2018 5 21 /12 /décembre /2018 07:04
photo Le Télégramme

photo Le Télégramme

Les agents grévistes, à Morlaix communauté, ont rencontré leur Président ce matin, ce qu’ils attendaient de pied ferme. « Nous avons obtenu des avancées du côté de la résorption de l’emploi précaire, se félicite Marc Corbel, représentant CGT, qui pilote le mouvement. Concernant le service environnement, des ouvertures de poste nous ont été annoncées pour la 2e
quinzaine de janvier. Concernant l’ensemble du personnel, cela prendra plus de temps, et nous le comprenons ».

Financier : ça bloque

En revanche, par rapport aux revendications sur la partie financière, les choses sont plus compliquées. « Le Président a retenu le montant le plus élevé de nos propositions, a estimé le coût de leur impact à 650 000 € et c’est cette somme qui sera portée au vote des maires, lors de leur Conseil, le 21 janvier. Nous aurions préféré que plusieurs propositions leur soient faites. En l’état, nous risquons d’obtenir un refus », poursuit Marc Corbel. Par ailleurs, les grévistes ont demandé à bénéficier d’un principe de rétroactivité, à partir de janvier 2019, toujours pour cette partie financière, ce qui ne leur a pas été promis.

En conséquence, le ramassage des ordures est toujours stoppé. « Nous proposons, au choix, deux mesures contre lesquelles nous sommes prêts à lever le mouvement : soit une réunion extraordinaire des maires, avant le 21 janvier, soit un écrit d’engagement sur l’aspect rétroactivité », poursuit le syndicaliste. 

Le PCF soutient

Enfin, ce jeudi, le mouvement a reçu le soutien du parti communiste. « Le PCF du Pays de Morlaix soutient les agents en lutte pour leur pouvoir d'achat et la titularisation de certains agents et demande à ce que les maires et l'exécutif de Morlaix Communauté affirment leurs positions (...) afin qu'une sortie de crise et un compromis de progrès pour les agents soient trouvés rapidement», indique le parti dans un communiqué.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/morlaix-co-quelques-avancees-dans-le-conflit-20-12-2018-12167916.php

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011