Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2018 4 06 /12 /décembre /2018 08:27

Article Le Télégramme, 1er décembre:

Plus de 200 personnes ont manifesté samedi 1er décembre à Locmaria-Berrien contre la fusion avec Poullaouen. Une procession a été organisée jusqu’à la mairie. Dans le cortège, plusieurs maires des monts d’Arrée, qui, avant le défilé ont témoigné de leur solidarité au micro.
Éric Prigent, maire de Botmeur et président de Monts d’Arrée Communauté : « On est solidaire. On était contre ce projet. On estime que Locmaria a toute sa place dans les monts d’Arrée. On subit cette fusion dont on peut d’ailleurs penser que c’est peut-être les prémices de ce qu’on veut nous imposer pour le futur. On sent bien que raccrocher Locmaria (à Poullaouen et à Poher communauté, NDLR), peut permettre une proximité avec Huelgoat (…). En termes de procédures, on attend maintenant l’arrêté préfectoral, ensuite on se doit de discuter des conditions patrimoniales de sortie car ne n’est pas neutre pour notre territoire (MAC demande un million d’euros pour la zone du Vieux Tronc, NDLR) ».
Paul Quéméner (maire de Berrien) : « Le préfet a demandé à la communauté de communes de trouver un accord avec Locmaria-Berrien. Pour qu’un accord puisse être trouvé, il faut qu’il y ait des discussions. Or, le maire de Locmaria a refusé toute discussion. La sous-préfète dit être à notre écoute. J’en doute. Il ne faut pas attendre grand-chose de l’exécutif. Nous serons à vos côtés et peut-être que nous réussirons à faire quelque chose ».
Jean-Yves Crenn (maire de Lopérec) : « Je partage complètement vos idées. Je crois aux communes rurales, aux valeurs qui les animent. Une commune rurale a une identité. Votre histoire, vous la connaissez ; on ne peut pas la balayer d’un claquement de doigt ».
Yves-Claude Guillou (maire de Saint-Rivoal) : « Saint-Rivoal célébrera ses 100 ans en 2025. Si elle n’était pas une commune mais un hameau de Brasparts, elle n’aurait plus rien : ni école, ni bibliothèque, ni épicerie. Je suis de tout coeur avec vous. Sachez aussi

Communiqué PCF.

Le projet de fusion des communes de Poullaouen et Locmaria-Berrien est caractéristique du déni de démocratie actuel.
Les fusions de communes doivent être validées pour la fin de l’année 2018, car à compter du 1er janvier 2019 celles-ci ne pourront se faire, c’est donc une course de vitesse qui s’engage.  Le prétexte du coût de réfection du réseau d’eau pour Locmaria-Berrien n’apparaît plus dans les discours des deux Maires, ni les soucis de voirie. Hors, la séparation d’avec la Communauté des Monts d’Arrée pourrait être bien plus élevée en terme financier.
Selon les dernières informations, le Préfet, donc le représentant de l’État, entend aller vite quitte à pousser Locmaria-Berrien à  rétrocéder à Huelgoat sa partie de la Zone du Vieux Tronc. Incroyable mais possible. C’est pourquoi la section PCF de Carhaix-Huelgoat s’associe au collectif citoyen des Habitants de Locmaria-Berrien et appelle à venir les soutenir samedi 1er décembre à 15H au bourg de Locmaria-Berrien.
Il faut que les habitants soient entendus ; Locmaria-Berrien n’appartient pas aux deux édiles et encore moins au Préfet.    

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011