Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2018 3 05 /12 /décembre /2018 12:40

Communiqué du PCF pays de Morlaix - 5 décembre 2018

Depuis trois semaines l'expression très forte d'une colère sociale ne faiblit pas. Jusqu'à présent le président de la République et son gouvernement, droit dans leurs bottes, avaient fait la sourde oreille aux revendications légitimes posées par les catégories sociales les moins favorisées.

Aujourd'hui il propose un moratoire sur l'augmentation des taxes sur le carburant (6 mois) sur la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz (pendant l'hiver) et sur la modification du contrôle technique. Il a aussi indiqué que le "manque à gagner" sera obtenu par de nouvelles remises en cause de moyens du service public (hôpitaux, éducation, etc...). D'une part remettre à plus tard les mesures qu'il a prévues, sans création de l'ISF ou d'autres mesures de justice fiscale, ce n'est pas y renoncer mais les reporter à plus tard, et d'autre part il fait supporter aux usagers le poids de nouvelles restrictions pour l'accès aux services publics, alors que ceux-ci demandent précisément l'inverse.

On n'en peut plus des effets d'une politique de classe qui favorise toujours plus les riches au détriment des catégories populaires. On n'en veut plus !

Le gouvernement ne peut pas jouer la montre et le pourrissement et doit répondre dès aujourd'hui aux revendications exprimées notamment en matière de pouvoir d’achat.

Pour répondre à la colère sociale, le PCF demande un moratoire sur les taxes carbones, le rétablissement de l’ISF, l’augmentation de 200 euros net par mois du SMIC, l’ouverture de négociations salariales dans le public comme dans le privé, la revalorisation des pensions et des minima sociaux et l’allocation de moyens pour les services publics.

Assez tergiversé ! Le gouvernement doit prendre la mesure de la situation nationale et annoncer immédiatement des mesures allant dans cette direction.

Pour sa part le PCF continuera d'agir et soutiendra toutes les initiatives dans ce sens.

Communiqué du PCF Pays de Morlaix - 5 décembre 2018: on n'en peut plus d'une politique de classe qui favorise toujours les plus riches au détriment des catégories populaires

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011