Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2018 4 20 /12 /décembre /2018 15:23

 

Alerte Rojava / Soutien total au PYD, aux peuples et à sa jeunesse contre la barbarie

 

Alors que les Forces démocratiques syriennes (FDS) poursuivent victorieusement et au prix de sacrifices inouïs le combat contre l'Etat islamique, encore présent dans l'Est du pays, la Turquie a annoncé l'imminence d'une offensive militaire contre le Rojava. S'appuyant sur des groupes djihadistes affiliés, prise dans l'ivresse de la puissance des deux agressions antérieures, dont celle d'Afrin, elle entend anéantir les forces pacifistes et démocratiques kurdes de Syrie.

Alors que la crise économique fait des ravages en Turquie, Ankara exacerbe la fibre nationaliste pour mobiliser son électorat dans la perspective des prochaines élections municipales en mars 2019. RecepTayyip Erdogan use aussi de la stratégie du grand écart diplomatique entre l'OTAN, les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'Iran pour consolider sa position et rejeter, avec Bachar al-Assad, toute perspective d'autonomie du Rojava. C'est dans ce contexte que Donald Trump vient d'annoncer le retrait des forces américaines stationnées illégalement en Syrie livrant le peuple kurde aux assauts de la barbarie.

Dans l'urgence, la France doit saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour placer les Kurdes de Syrie, à l'image de ceux d'Irak, sous protection internationale afin d'empêcher de nouveaux crimes de guerre et un nettoyage ethnique de la région.

Face à la tragédie qui s'annonce, à l'arrogance de D.Trump qui n'est égalée que par son incurie, face à l'aveuglement sur la brutalité, le cynisme des pouvoirs russe, iranien, turc et syrien, les capitulations successives constituent une indignité et une faute politique aux conséquences désastreuses.

Le Parti communiste français (PCF) appelle à la mobilisation et exprime sa solidarité totale avec le PYD, les peuples et la jeunesse du Rojava épris de liberté, de justice et de paix.

Parti communiste français
Paris, le 20 décembre 2018

Alerte Rojava / Soutien total au PYD, aux peuples et à sa jeunesse contre la barbarie (PCF, 20 décembre 2018)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011