Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2018 6 22 /12 /décembre /2018 08:41
Le mouvement des Agents de Collecte de Morlaix Communauté avait commencé le lundi 17 décembre et s'était traduit par une présence d'une quinzaine d'agents en conseil communautaire avec les Gilets Jaunes mais pour leurs revendications spécifiques (photo Pierre-Yvon Boisnard)

Le mouvement des Agents de Collecte de Morlaix Communauté avait commencé le lundi 17 décembre et s'était traduit par une présence d'une quinzaine d'agents en conseil communautaire avec les Gilets Jaunes mais pour leurs revendications spécifiques (photo Pierre-Yvon Boisnard)

Grève des Agents de collecte de Morlaix Communauté (photo Jean-Luc Le Calvez)

Grève des Agents de collecte de Morlaix Communauté (photo Jean-Luc Le Calvez)

17 décembre - 21 décembre: Morlaix Communauté: fin de la grève des agents de collecte (Ouest-France, 21 décembre)

Comme les trois derniers jours, j'ai eu hier Marc Corbel, responsable CGT de Morlaix Communauté au téléphone, pour faire le point sur la grève des personnels de Morlaix-Communauté et lui témoigner de la solidarité du PCF et de ses élus.

La fin de la grève a été votée par les Agents de collecte titulaires de Morlaix Communauté, qui étaient tous en grève, hier soir, 21 décembre. Morlaix-Communauté ne propose aucun amortissement des 5 jours de grève. Des communes comme Carantec, Morlaix, Plourin, commençaient à ramasser les ordures avec leurs propres agents communaux pour tenter de "briser" les effets de la grève des Agents de collecte de Morlaix Communauté. Par contre, des engagements ont été pris pour la création de 6 postes de fonctionnaires titulaires en lieu et place des emplois CDD et d'un examen en Conseil des Maires et en Bureau Exécutif des revendications des agents de collecte, se battant d'ailleurs pour tous les agents territoriaux de Morlaix-Communauté, en matière de prime indemnitaire et de revalorisation des rémunérations, compte tenu du gel du point d'indice. On peut saluer le courageux engagement et la solidarité des agents de collecte en lutte, qui sont restés unis, solidaires et valeureux, pour être enfin entendus. Le mouvement pourrait repartir à la mi-janvier si les agents n'obtiennent pas de satisfaction, au moins partielle, sur leurs revendications à l'issue du Conseil des Maires et du Conseil communautaire. Il faut savoir que les agents ont perdu entre 200 et 300 euros sur cette grève de 5 jours, en pleines fêtes de Noël et du Nouvel an, ce n'est pas pour des prunes!

Quelles sont les revendications des agents en dehors de la résorption de l'emploi précaire (7 postes demandés, en lieu et place des CDD, 6 qui devraient être créés):

- Augmentation de la participation à l'assurance maintien de salaire pour une prise en charge à hauteur de 20€ net par agent avec toujours la possibilité d'adhérer à un autre organisme que Sofaxis à condition qu'il soit agréé.

- Augmentation de l'IFSE afin de rééquilibrer une perte de pouvoir d'achat liée au gel du point d'indice pour les fonctionnaires territoriaux, ce qui représente une augmentation de 14,8%

- Mise en place du Complément indemnitaire avec les montants maximums prévus par la loi.  

Ismaël Dupont, conseiller communautaire PCF  - 22 décembre 2018

Ouest-France, 21 décembre

Depuis lundi 17 décembre, les agents ne collectaient plus les déchets dans le territoire de Morlaix communauté. Le président de l’Agglo informe qu’un protocole d’accord a été proposé à la CGT. Qui ne l’a pas entériné, mais arrête tout de même la grève.

Après cinq jours de grève des agents de collecte de Morlaix communauté, Thierry Piriou, président de l’Agglo, informe : « Ce vendredi 21 décembre, j’ai communiqué au personnel les termes d’un protocole d’accord qui formalise les initiatives que la collectivité mettra en œuvre, concernant la politique de rémunérations et les conditions de travail au sein de Morlaix communauté (temps de travail, congés, protection sociale…). »

Il précise que « le syndicat CGT n’a pas entériné les termes de ce protocole mais a décidé de mettre un terme au mouvement de grève commencé lundi 17 décembre. » Et se réjouit que « le sens des responsabilités l’emporte » .

« Du positif »

Marc Corbel, de la CGT, évoque « du positif » dans les négociations (notamment trois contractuels qui deviennent fonctionnaires), mais déplore qu’un point, la rétroactivité concernant des avancées obtenues, ne soit pas inscrit au protocole. Il évoque aussi « des contraintes économiques » pour les grévistes, et le souhait ne plus embêter les usagers en cette période de fêtes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011