Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 18:54
La réaction de Pierre Darhéville, député communiste, aux propos d'Emmanuel Macron

Ma réaction aux propos d'Emmanuel Macron :

A la suite des mobilisations de ces derniers jours, le Président de la République s’est enfin décidé à s’exprimer ce 27 novembre.
Et il a choisi de ne pas prendre la juste mesure des revendications de justice sociale et fiscale des français.
Pointant « la crise du consentement à l’impôt », il déclare : « on doit expliquer aux gens ce qu’il y a en face de l’impôt ».

En face, il y a ses cadeaux aux plus fortunés, à commencer par la suppression de l’ISF, et au monde de la finance. Et toujours moins de services publics, (hôpital, éducation, formation, …), moins de solidarités, moins de protections sociales et plus d’inégalités.
Ses annonces sur le financement des énergies renouvelables et l’adaptation de la fiscalité du carburant, sont très insuffisantes au regard des enjeux. Ce qu’il faut, ce sont des outils publics puissants pour développer les transports en commun, une véritable stratégie énergétique respectueuse de l’environnement, des logements à haute qualité environnementale... Ce qu’il faut c’est redonner du pouvoir d’achat aux français en revalorisant de manière conséquente le SMIC, les salaires, les prestations sociales, les pensions de retraites pour sortir de la consommation et de la production low-cost qui abîment la planète.
Il faut une République des droits, une République de l’égalité, et certainement pas une République abandonnée au bon vouloir du marché.
Nous voulons le progrès social, nous voulons la transition écologique nous voulons une économie au service de l’humain. Nous n’avons pas besoin pour cela qu’on nous fasse la leçon ni qu’on nous punisse.
Il y a urgence à prendre des mesures qui garantissent le droit de vivre dignement.

Notre pays en a les moyens!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011