Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2018 4 01 /11 /novembre /2018 06:59
Fraternité, humanité et dignité pour nos concitoyens du foyer Bara de Montreuil ! - Pétition lancée par Patrice Bessac, maire communiste de Montreuil

Fraternité, humanité et dignité pour nos concitoyens du foyer Bara de Montreuil !

mercredi 31 octobre 2018

Patrice BESSAC, maire de Montreuil a lancé une pétition :

Nous, citoyennes, citoyens, élu.e.s, artistes, sportifs, représentants d’organisations associatives, humanitaires, politiques, syndicales ; porteurs, dans notre diversité, de valeurs de justice, d’égalité, de solidarité, sommes profondément attachés au respect de l’être humain.

Depuis des années, nous sommes témoins des conditions de vie indignes infligées aux travailleurs migrants, vivant parmi nous pour certains depuis 30 ou 40 ans et entassés dans des foyers dortoirs d’un autre temps.

À Montreuil, rue Bara – aux portes de Paris cette réalité nous heurte tout particulièrement. Depuis plusieurs semaines, plus de 200 résidents de ce foyer officiellement reconnu insalubre et dangereux depuis 2013, ont investi, avec le soutien de la municipalité de Montreuil, un bâtiment, propriété de l’État, vide depuis bientôt trois ans. Cette occupation temporaire, rendue légale par la prise d’un arrêté de réquisition du Maire, vient d’être remise en cause à la demande du Préfet de Seine-Saint-Denis. L’ordonnance du Tribunal administratif prononce l’évacuation du bâtiment sous 8 jours.

L’avenir et le respect de la dignité de ces hommes ne peuvent se construire par un retour au sein de leur ancien foyer voué à la démolition afin d’être reconstruit. Un bâtiment dont personne ne peut aujourd’hui ignorer la sinistre réalité.

Nous demandons la levée immédiate des menaces d’évacuation qui pèsent sur ces hommes alors que les locaux vides qu’ils occupent représentent la seule alternative à leur ancienne situation.

Nous demandons aux acteurs du dossier et en premier lieu au Préfet de la Seine-Saint-Denis qu’une solution de logement digne soit mise en oeuvre.

Nous apportons notre soutien aux résidents et à toutes celles et ceux qui, comme nous, exigent une réponse humaine et respectueuse des valeurs de fraternité de la République.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011