Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2018 4 01 /11 /novembre /2018 19:45
Décès du concarnois Louis Monfort, militant communiste finistérien depuis 1946, à l'âge de 90 ans: hommage de Piero Rainero et de la fédération PCF du Finistère
Piero Rainero vient de nous annoncer la triste nouvelle du décès de Louis Monfort.
Il retrace ce que fut la vie militante bien remplie de Louis.
Nous donnons ici lecture du message de Piero sur l'engagement communiste de Louis Monfort en nous associant à la peine de ses compagnons de lutte, camarades, de sa famille, de ses proches et en manifestant la gratitude des communistes finistériens par rapport à son engagement d'une vie.
La Fédération du Finistère du Parti Communiste Français - 1er novembre 2018
 

" Un camarade ayant joué un rôle politique important dans notre parti vient de nous quitter brutalement.

Louis MONFORT de la section de Concarneau avait 90 ans. Ses amis l'appelaient familièrement et avec affection Lili, j'étais de ceux là.

Il avait adhéré en 1946 et, de 1950 à 1996 il fut membre du Comité Fédéral, celui de la fédération départementale jusqu'en 1970 puis celui de la fédé du Sud-Finistère jusqu'en 1986 puis celui de la fédération départementale réunifiée. Il a connu toutes les évolutions du parti dans notre département.

De 1970 à 1977 il fut trésorier de la fédé du Sud Finistère, un trésorier politique, efficace, très proche des directions de sections, et membre du bureau fédéral jusqu'en 1980.

Il a été également pendant plusieurs années le responsable de l'association départementale des "vétérans communistes" (50 ans d'appartenance ininterrompue au parti).

C'est lui qui, pendant près de 20 ans a été la cheville ouvrière de l'organisation du stand de la fédération à la fête nationale de l'Huma ainsi que l'organisateur de la fête départementale que nous avons organiser pendant plusieurs année en ville-close à Concarneau.

Membre de la direction de la section de Concarneau il était aussi un diffuseur régulier de l'Huma-Dimanche, ne comptant jamais son temps pour aller voir ses lecteurs mais aussi pour distribuer des tracts sur les marchés, le port et aux portes des entreprises, organiser des collages d'affiches.

Lili était un militant, un responsable communiste, d'un dévouement et d'une générosité exemplaire, toujours disponible, toujours présent avec courage et gentillesse qui n'hésitait pas à parcourir le département, dans les années 50 en mobylette, puis ensuite avec sa voiture.

Louis Monfort aura été une figure politique marquante de notre parti.

Je partage la tristesse de tous ceux qui l'ont bien connu et ont eu le bonheur de militer à ses côtés

Piero Rainero

Ancien secrétaire départemental du PCF

Ancien membre du Comité Central"

 

"  Avec Lili, on perd un militant inlassable. En 2008, l'année de ses 80 ans, il faisait partie, pour la dernière fois, de l'équipe de montage du stand de la fête de l'Humanité. Et il n'a pas laissé sa part ( de travail ) avec les autres. Tant qu'il a pu, il a fait ! 

 

Les obsèques vont se dérouler dans l'intimité familiale"

 

Jean-Louis Pascal, secrétaire de section de Concarneau

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011