Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2018 5 12 /10 /octobre /2018 17:58
 
 
_________________
Saint-Brieuc. 120 médecins démissionnent à l’hôpital (Ouest-France)
 
 
Tous les médecins, soit 120 praticiens, ont démissionné en bloc de la commission médicale d’établissement de l’hôpital de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), mardi 9 octobre. Cette démission risque de bloquer le projet de construction du pôle ambulatoire. Elle va aussi déclencher une enquête de l’agence régionale de santé (ARS).
Les 120 médecins et chefs de service qui siègent au sein de la commission médicale d’établissement ont mis leur menace à exécution. Ils ont tous démissionné de cette instance, qui assure le bon fonctionnement du centre hospitalier. lors de la réunion mensuelle qui s’est tenue mardi 9 octobre.
Ils se sont aussi retirés des différentes commissions internes. « Une première dans l’histoire de l’hôpital, qui nous laisse un sentiment de grande tristesse, confie ce chef de pôle. Cela montre que notre hôpital ne va pas bien. »
 
Dialogue difficile entre le corps médical et la direction
 
Cette démission collective témoigne d’un grand malaise dans les relations entre le corps médical et la direction hospitalière. Depuis des mois, le dialogue était devenu très difficile. Les désaccords portent, entre autres, sur le mode de gouvernance, les projets de l’hôpital et la construction du futur pôle ambulatoire.
« Nous ne sommes même pas associés à ce projet qui va coûter 25 millions d’euros et qui est conduit sans aucune concertation », se désole ce médecin.
L’annonce récente de ne pas renouveler les contrats à durée déterminée a ajouté de l’huile sur le feu.
 
Une crise inédite dans l’histoire de l’hôpital
 
Selon le Dr Christian Brice, médecin urgentiste et délégué de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), les médecins ont démissionné de la CME car « dans les services, on leur reprochait un peu de cautionner les décisions de la direction. Leur acte marque un tournant. Aujourd’hui, la direction n’a donc plus d’interlocuteurs. Le dialogue est rompu. »
La nouvelle présidente de la CME, le Dr Cynthia Garignon, qui a remplacé le Dr Benoit Moquet au cours de l’été, a elle aussi remis sa démission. « C’est triste de voir des praticiens, très engagés dans l’évolution du centre hospitalier, jeté l’éponge de cette façon », rapporte ce chef de service.
 
La politique de recrutement des personnels est l’un des points de blocage entre la direction et le collège des médecins. 
 
Une démission qui pourrait faire tache d’huile
 
Depuis mardi, Yves-Le Foll n’a donc plus de CME. Comme c’est une instance obligatoire dans le fonctionnement de l’hôpital, le directeur pourrait nommer le doyen des praticiens à la tête de cette commission. Celui-ci pourrait remettre sa démission dans la foulée.
Cette décision collective portée par douze médecins va déclencher une enquête conduite par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Enquête qui pourrait durer plusieurs mois.
« En tout cas, elle inquiète les instances, confie ce chef de service. L’agence régionale de santé (ARS) craint que cela fasse tache d’huile dans les autres hôpitaux en souffrance. L’ARS nous a proposé une médiation que nous avons refusée. Nous, nous réclamons un diagnostic sur la gouvernance. »
 
 
 
 
Notre campagne pour un plan d'urgence pour les hôpitaux publics d'actualité et...bien à propos !!! Et qui met en évidence que les difficultés dans tous les hôpitaux 
 
Saint-Brieuc. 120 médecins démissionnent à l'hôpital (Ouest-France)
Saint-Brieuc. 120 médecins démissionnent à l'hôpital (Ouest-France)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011