Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 06:58
Décès de Patricia Salaün-Laporte: hommage à notre camarade de Carhaix de la CGT et du PCF

Patricia Salaün-Laporte est décédée le week-end dernier à l'âge de 64 ans après avoir affronté pendant plusieurs mois avec un grand courage et une volonté de vivre insatiable un grave cancer.  

Beaucoup de camarades de la CGT et du PCF étaient présents hier, le mardi 23 octobre 2018, au crématorium de Carhaix, où la foule était tellement nombreuse que beaucoup de personnes ont dû rester à l'extérieur, pour les obsèques, simples et bouleversantes de Patricia, avec des discours sobres et vrais qui ont mis en avant son engagement et son caractère. 

Carhaisienne de naissance, ayant connu la pauvreté dans la jeunesse, vivant avec une maman handicapée qu'elle adorait, Patricia s'était engagée à la CGT dans les années 70 tout en travaillant dans des garages. Elle avait obtenu son entrée à l'Ecole Normale par concours mais son courrier d'acceptation n'avait pas été transmis. Elle a aussi été formée par la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) dans sa jeunesse. 

Elle a été animatrice et secrétaire de section du PCF à Carhaix dans les années 1980-1990, avec notamment Nazim Khalfa, très occupée à développer la formation des militants.  

C'était une battante, une femme de fort caractère, généreuse et aidante, efficace dans son travail militant. 

Depuis 15 ans, elle était mariée à notre camarade Daniel Laporte, pilier de la CGT et du PCF à Carhaix. 

Jusqu'aux derniers jours, elle s'est intéressée à la situation politique et sociale, demandant qu'on l'informe de la portée de la mobilisation syndicale des retraités la semaine dernière.  

La Fédération du Finistère du Parti Communiste entend rendre hommage à l'investissement d'une vie de Patricia et lui témoigner de sa reconnaissance par rapport à son engagement, elle qui a été membre du comité départemental du PCF pendant plusieurs années et cheville ouvrière de la section, conseillère prud'homale à la CGT.

Patricia est partie beaucoup trop tôt, elle qui voulait donner du temps pendant sa retraite pour du soutien scolaire, qui s'investissait dans les associations de soutien aux résidents de l'EHPAD de Carhaix.

Nous exprimons aussi toute notre solidarité et notre soutien aux proches et amis de Patricia, et en particulier à son mari, notre camarade Daniel Laporte. 

Continuons tous ensemble à mener les combats de Patricia pour la justice sociale, l'égalité, une société fondée sur l'humain plutôt que sur les dominations et la loi du fric. 

La Fédération du Finistère du Parti Communiste - 24 octobre 2018    

     

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011