8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 15:51
Manifestation de septembre 2017, il y a un an, contre les ordonnances Macron contre le droit du travail

Communiqué de la section du pays de Morlaix du PCF

Le 9 octobre à Morlaix ripostons à la politique de Macron !

Depuis son élection Macron fait ruisseler un « pognon de dingue » sur les plus riches et les multinationales.

Les dividendes reversés aux actionnaires par les grandes entreprises du CAC 40 explosent : 45 milliards d’euros en 2017, et ça ne ralentit pas !

Les payeurs, ce sont ceux qui contribuent ou ont contribué à la création de richesses, soit la très grande majorité de la population dont le fruit du travail passé ou présent est détourné pour alimenter les profits.

Le président et ses amis, les forces qui le soutiennent, ont un projet : formater notre société pour la soumettre totalement aux intérêts de la finance mondialisée.

C’est cela le « nouveau monde » selon Macron, un monde dominé par le libéralisme, où règnent la concurrence, le chacun pour soi, les rapports de domination, où tout est mis en œuvre pour favoriser l’accumulation des richesses entre les mains d’un tout petit nombre.

Pour y parvenir, Macron n’hésite pas à utiliser une vieille recette du patronat : diviser pour mieux régner. Il essaie d’opposer entre eux chômeurs et salariés, travailleurs du public et du privé, jeunes et anciens, pauvres et plus pauvres...Pour mieux détourner l’attention de la vraie ligne de fracture, celle qui oppose le capital et le travail, ceux qui accaparent les richesses et ceux qui les créent.

Plutôt « vieux monde » aussi cette arrogance de caste qui renvoie au mépris des puissants pour les classes populaires... On se croirait revenu au 19ème siècle de Zola ou Hugo.

Pour le plus grand nombre, cette politique de classe se traduit par moins de pouvoir d’achat, moins d’accès à la santé, à l’emploi, à la formation, au logement, aux droits sociaux, moins de services publics, mais plus d’inégalités, d’insécurité, de précarité.

Cette société-là, nous n’en voulons pas !

En répondant à l’appel des syndicats de salariés et à celui des organisations de retraité-es, nous avons l’occasion le 9 octobre de dire haut et fort que cela ne peut plus durer, de faire entendre notre colère et nos aspirations à une vie digne et sécurisée.

La section du PCF du pays de Morlaix appelle à participer nombreux aux mobilisations unitaires (grève et manifestation) du mardi 9 octobre à Morlaix contre la politique de casse sociale du président des riches et à se rassembler, et notamment au rassemblement à 10h30 devant la Mairie, place des Otages.

Communiqué de la section du pays de Morlaix du PCF  -  Le mardi 9 octobre à Morlaix ripostons à la politique de Macron !