Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 05:44
Brest. Des lycéens se mobilisent contre l'expulsion d'un élève malien (Ouest-France, 16 octobre 2018)

Ce mardi matin, à Brest, des élèves du lycée de Dupuy-de-Lôme se sont mobilisés pour défendre leur camarade malien Amedi, en bac pro dans l’établissement et menacé d’expulsion. L’expulsion a finalement été suspendue par la préfecture.

Des lycéens de Dupuy-de-Lôme ont débrayé ce mardi 16 octobre à midi pour soutenir leur camarade malien, Amedi. Il avait reçu un avis d’obligation de quitter le territoire français d’ici ce samedi.

L’élève étudie dans l’établissement depuis deux ans. Il vient de commencer un bac pro après avoir obtenu un CAP en maçonnerie l’an dernier. "Ce parcours de formation devrait lui permettre de s’insérer dans le monde du travail par la suite", souligne Olivier Le Pichon, professeur dans l’établissement.

Le droit d’obtenir un diplôme

"Il a 20 ans. Il a perdu son statut de mineur, puis de jeune majeur cet été qui lui permettait de rester", explique Olivier Cuzon, également enseignant dans le lycée.

"Il a le droit d’avoir une chance d’obtenir un diplôme comme nous tous", soutient Koleen, une lycéenne membre du comité du soutien à Amedi. Le comité avait lancé une pétition interne hier pour soutenir l’élève malien.

 

Selon les enseignants, la préfecture a suspendu l’expulsion en milieu d’après midi. "C’est une belle leçon de fraternité que les jeunes nous ont montré", souligne Olivier Le Pichon.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011