Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2018 6 06 /10 /octobre /2018 16:48
Pierre Darhéville et Sébastien Jumel, le 3 octobre, avec les retraités en lutte, devant l'Assemblée Nationale

Pierre Darhéville et Sébastien Jumel, le 3 octobre, avec les retraités en lutte, devant l'Assemblée Nationale

La journée nationale des aidants qui se tient chaque année le 6 octobre, va contribuer à mettre en lumière ces millions de femmes et d’hommes qui au quotidien accompagnent, soutiennent un proche, un parent, un enfant. De nombreuses initiatives et rencontres sont organisés sur le territoire en ce sens.
Ces femmes et ces hommes, jeunes, retraités, en activité professionnelle ou non, aident l’autre parce qu’il en a besoin. C’est un engagement noble.
Mais cet engagement ne saurait masquer le véritable coût pour les personnes qui l’exercent dès lors qu’elles sacrifient non seulement leur temps libre et leur vie familiale et amicale, mais aussi, bien souvent, leur carrière professionnelle et leur santé. Cette réalité est en train de grandir dans notre société.
Les manques d’autonomie ou la perte d’autonomie sont mal pris en charge par la solidarité nationale.
Il est de la responsabilité des pouvoirs publics et de l’Etat de prendre en charge par la solidarité nationale les personnes aidées qu’elles soient vieillissantes ou en situation de handicap.
Il est de la responsabilité des pouvoirs publics et de l’Etat d’accorder aux aidants des droits pour faire face.
C’est en ce sens que le 8 mars dernier j’ai déposé une proposition de loi visant à garantir la reconnaissance sociale des aidants.
Il est grand temps d’organiser la solidarité puisque la société la pratique déjà à l’état brut, pour produire face à cet enjeu majeur de l’autonomie, du droit, de l’égalité, de la justice, de la dignité.
De la mission flash que j’ai conduite sur cette question, des auditions et des rencontres, j’ai rédigé un rapport qui a été édité aux Éditions de l’Atelier pour que le plus grand nombre puisse avoir les éléments de ce débat.
Je reste mobilisé pour que rapidement nous gagnons des droits nouveaux pour les aidés et les aidants. #journeenationaledesaidants

6 octobre: journée nationale des aidants (Pierre Darhéville, député PCF)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011