Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2018 7 09 /09 /septembre /2018 09:53
Rentrée scolaire - Notre avenir nos choix, l’éducation est un droit ! - JC

Aujourd’hui c’est la rentrée scolaire, rentrée un peu spéciale pour un grand nombre de jeunes bacheliers qui n’ont toujours pas d’affectations alors que la date fatidique du 5 septembre, annonçant la dernière phase d’admissions pour Parcoursup, arrive à grands pas. Nous pouvons dès à présent tirer le bilan de cette plateforme. Elle était censée mettre fin aux inégalités, elle n’a fait que les renforcer. Elle devait empêcher de laisser des bacheliers sans affectation, on en dénombre aujourd’hui près de 50 000 sur la plateforme, auxquels s’ajoutent les quelques 178 000 bacheliers qui l’ont quitté faute de réponse satisfaisante.

La rentrée n’est pas uniquement marquée par la catastrophe Parcoursup. A cela s’ajoute toute l’armada des réformes de l’enseignement : (Réforme du baccalauréat, des filières professionnelles, loi ORE…). Toutes ses réformes s’inscrivent dans une même logique de mise en concurrence, d’isolement et de renforcement des inégalités entre les jeunes en formation. Plutôt que d’investir massivement dans l’éducation pour créer des places supplémentaires  et offrir des conditions d’études et de formations de qualité, le gouvernement fait le choix de la sélection et de la compétition généralisée. Ces choix politiques ont pour conséquence de renforcer les inégalités sociales en bloquant l’entrée à l’université à des milliers de jeunes. C’est ici le droit à l’éducation et le droit de choisir son avenir qui est remis en cause.

Le Mouvement des Jeunes communistes de France dénonce fermement ces choix politiques et revendique :

  • L’accès pour tous aux formations publiques, sans autre condition que les diplômes requis.
  • La gratuité des formations, y compris du matériel demandé, tout ce qui est nécessaire à l’apprentissage doit être fourni
  • Un service public de l’orientation doté de moyens à hauteur des besoin, afin d’accompagner chaque jeune dans son parcours et dans ses choix.
  • Le droit au retour à la formation, car trop de jeunes sont contraints de sortir tôt du système scolaire sans pouvoir y revenir facilement s’ils le souhaitent. Nous revendiquons par conséquent le droit à la formation tout au long de la vie

Nous appelons l’ensemble des jeunes en formation à une mobilisation la plus large et massive possible pour le droit à l’éducation. Notre avenir, nos choix, l’éducation est un droit !

Rentrée scolaire - Notre avenir nos choix, l’éducation est un droit ! - JC

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011