Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 05:37
Morlaix. L'estival Festival, un été pas si beau? (Ouest-France, 23 août 2018)
Ouest-France

Morlaix. L’Estival Festival, un été pas si beau ?

Publié le 23/08/2018

 

Ils étaient une cinquantaine, pour beaucoup des retraités, à profiter du concert hier après-midi, aux alentours de 15 heures, place des Otages. | CHLOÉ RICHARD

La première édition laisse des impressions mitigées, beaucoup regrettent les arts dans la rue. Mais la ville de Morlaix (Finistère) compte « apporter des améliorations » en vue d’une seconde édition, l’été prochain.

Mercredi 22 août, c’était la dernière journée de l’Estival Festival. Tout au long de l’été, ce remplaçant des arts dans la rue a proposé des activités et concerts, entre autres, les mercredis après-midi et soirs devant la mairie et au Tiers-lieu, rue de Paris.

Les critiques étaient nombreuses lorsque la ville de Morlaix avait annoncé stopper « Bel Été ». La raison principale qui avait été invoquée à cette fin d’une tradition estivale morlaisienne de plus de 30 ans : les coûts de la sécurité.

Des activités pour les familles

À la place, les Morlaisiens ont pu assister, s’ils le souhaitaient, à bal de guinguette pour le 14 juillet, juste après le feu d’artifice, ou encore à des activités de jeux géants, à des soirées contées, à des concerts. Ils ont aussi pu profiter des transats installés près du kiosque. Mais le festival ne semble pas avoir remporté un vif succès.

« Il ne s’agit pas d’être en concurrence avec d’autres festivals dans d’autres villes » précise la maire de Morlaix, Agnès Le Brun. « Le festival doit être rodé, c’est la première édition, c’est différent. On recherche quelque chose de plus familial ». Pour Marie, mère de trois enfants, les activités proposées les mercredis après-midi étaient en effet adaptées aux enfants, « un critère important. C’était agréable de venir ici, même si je ne suis pas venue toutes les semaines. » Mais pour les soirées, Marie ne s’est pas dite attirée par la programmation, « les intitulés faisaient trop touristiques, comme « Fête bretonne ». Après je ne peux pas juger si c’était bien ou pas comme je n’y suis pas allée. »

« Depuis 5-6 ans, cela a changé »

Pour d’autres, ils se disent clairement déçus et un vent de nostalgie se fait ressentir chez les Morlaisiens. Ils regrettent « Bel Été » mais aussi et surtout le FAR du Pays de Morlaix, le festival international de théâtre de rue. À plusieurs reprises, on a pu entendre que « depuis 5-6 ans, cela a changé », soit quand le partenariat entre Morlaix Communauté et la Ville de Morlaix pour l’organisation du FAR a pris fin. La Ville a alors repris les arts dans la rue qui se sont déroulés, jusqu’à l’an passé, sur la place Allende.

« Les commerçants qui disent regretter les arts dans la rue sont les mêmes qui se plaignaient il y a quelques années que les arts dans la rue bloquaient les commerces » déclare Agnès Le Brun. Michèle Rojinsky, du magasin de bijoux Tourmaline, trouve surtout « dommage » de ne plus avoir ces événements place Allende, « Morlaix est mort pour le soir. » Ce sur quoi s’accorde Mathilde Rolland, du magasin Po Rouge, « Il n’y a rien au niveau de la vie à Morlaix. Même les touristes nous le disent ».

Pour ce couple venu de Clisson, « On voit la différence d’années en années, on vient ici tous les étés. On est allé ce mercredi au concert de l’Estival Festival parce qu’on avait un rendez-vous en ville, sinon on se dirige vers les villes balnéaires maintenant ». Et le beau temps de cet été n’a d’ailleurs pas dû aider l’Estival Festival à attirer davantage de monde.

Un sondage auprès des Morlaisiens

Malgré tout, l’Estival Festival sera reconduit l’été prochain, « avec des améliorations notamment en termes de communication. Nous allons faire des sondages auprès des Morlaisiens mais les premiers retours nous montrent que la thématique autour du livre et de la lecture plaît beaucoup. » souligne Agnès Le Brun. Elle précise aussi que « toutes les décisions qui seront prises seront respectueuses de la configuration particulière de la ville pour maintenir au maximum l’accès totalement libre à la ville. C’est une demande des commerçants que nous trouvons légitime. » La ligne directrice du festival restant de « respecter un mélange de culture festive et de distractions accessibles à tous. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-l-estival-festival-un-ete-pas-si-beau-5932223

Lire aussi: 

Estival festival: cet été, les animations organisées par la ville de Morlaix ont déçu et n'ont pas rencontré le succès escompté

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011