Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2018 5 28 /09 /septembre /2018 19:42
Fermeture de classe, effectifs surchargés - Communiqué des parents d'élèves de Gambetta qui appellent à un rassemblement de soutien le vendredi 5 octobre

Communiqué des parents d'élèves de l'APE de l'école Gambetta envoyé par Sébastien Portier. Ils ne lâchent rien, et ont bien raison. Nous serons avec eux le vendredi 5 octobre:

Dès l'annonce de la fermeture de postes dans les écoles morlaisiennes, en février 2018, les représentants des parents d'élèves se sont mobilisés.

Dès Février, les parents de l'école Gambetta alertaient sur les conditions déplorables d'apprentissage à venir pour la rentrée 2018/2019.

Il y a eu de nombreuses actions positives menées, et de nombreuses alertes lancées dans la presse. Ces réactions et actions ont d'ailleurs été soutenues par une large majorité d'élus de tout bord (Motion voté à l'unanimité au conseil municipal par exemple), sur l'ensemble du territoire du Pays de Morlaix.

L'Inspection d'Académie est restée sourde aux inquiétudes des parents et des élus ainsi que muette puisqu'elle n'a pas jugé utile de leur répondre. Elle n'a en rien pris en compte les inquiétudes des parents, des enseignants, des élus. Elle se moque des particularités de l'école Gambetta (Nombreux enfants allophones notamment).

Les représentants des parents d'élèves n'ont pas souhaité réagir dès la rentrée 2018/2019 des classes et ont préféré attendre les différentes réunions de rentrée afin de décrire le plus précisément et avec honnêteté la situation dans l'école Gambetta.

Les réunions de rentrée ont eu lieu. La situation alarmante crainte dès l'annonce de la fermeture est, aujourd'hui, une réalité terriblement cruelle pour les enfants, les parents et les enseignants. 
Les élèves de l'école primaire publique Gambetta, citoyens en devenir de la République Française, étudient dans des conditions qui ne respectent pas l'équité des chances et compromettent l' acquisition des savoirs fondamentaux qui leur permettront pourtant d'être des citoyens à part entière.

Classe de maternelle (TPS, PS, MS, GS) : 30 inscrits. 26 enfants présents pour le moment. De nouvelles inscriptions et arrivées sont attendues en Janvier et en Avril, comme les années précédentes. Il est plus que probable que cette classe atteigne au second trimestre 35 à 37 élèves.

CP-CE1 : 24 élèves. Dans ce groupe classe, on compte 3 enfants ULIS, et 3 enfants qui ne parlent pas encore le Français.

Enfin dans la classe Tri-niveaux CE2 – CM1- CM2 : 30 élèves / 37 élèves avec l'inclusion des ULIS. L'inclusion des ULIS est d'ailleurs devenue matériellement impossible, alors que c'est la raison d'être des ULIS.

Nous arrivons à un total de 91 élèves (contre 88 en fin d'année dernière). En connaissant la grande variabilité des arrivées à l'école Gambetta, il est certain que les conditions vont encore s'aggraver.

Les représentants des parents veulent aussi rappeler les nombreux investissement effectués dans l'école pour le bien être des enfants (90 000 € pour la cour de récréation par exemple, et le maintien du poste d'ATSEM supplémentaire.

Les représentants de parents d'élèves invitent les élus à se rendre, pendant la classe, à l'école Gambetta pour voir les conditions réelles d'apprentissage des élèves, futurs citoyens.
Enfants et parents attendons le maximum de soutien de nos Elus Municipaux, de notre Maire, de nos Conseillers Départementaux, de notre Sénateur, mais aussi de notre Députée. Nous espérons que tous répondront à cette invitation, afin de pousser l'Inspection d'Académie à reconsidérer sa position inique et à réouvrir une classe.

Nous demandons un rendez vous d'urgence avec l'Inspecteur de la circonscription.
Les représentants de parents de l'école Gambetta ont mené des actions ces derniers mois. Devant la surdité et l'indifférence de l'Inspection d'Académie, un vaste appel à manifester est lancé auprès de tous les Morlaisiens, habitants du territoire et élus, qui se sentent concernés par l'avenir des enfants des écoles de la République. Venez soutenir la réussite scolaire de tous les enfants, pour le vendredi 5 octobre à 18h 15, devant l'école Gambetta.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011