Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2018 5 28 /09 /septembre /2018 19:41
photo Ouest-France

photo Ouest-France

Ouest-France
Morlaix. Les parkings gratuits à la gare, c’est bientôt fini

En novembre, les parkings courte et longue durées seront munis de barrières. Il faudra donc payer. Les abonnés TER auront leur parking dédié. Reste l’inconnue du parking des riverains.

Quels sont les différents types de parkings à la gare ?

Dans le cadre du chantier du pôle d’échange multimodal, le stationnement à la gare a été repensé. Au sud, on trouve un parking courte durée de 41 places ; au nord, un parking longue durée de 200 places. Au nord, se situe également un parking dit KorriGo (71 places), réservé aux abonnés du TER. Enfin, les riverains ont leur parking théoriquement dédié, au sud-ouest (62 places).

Qu’est-ce qui va changer ?

À partir du mois de novembre, les parkings gérés par l’Agglo deviendront payants. Le parking pour les abonnés du TER, géré par la Région, devrait également être opérationnel à cette période. Selon Nathalie Bernard, vice-présidente aux transports à Morlaix communauté, « cette mise sous barrière est attendue des usagers. Les voitures ventouses, c’est compliqué quand on veut prendre son train… ».Ismaël Dupont (PCF), n’a « pas eu le même son de cloche ». Il plaide pour le maintien de la gratuité, « afin de développer le transport en commun ». Pour éviter l’occupation abusive, « pourquoi pas des barrières gratuites, mais limitées dans le temps ? »

À noter que pour le parking des riverains, censé être accessible par barrière et badge, cela ne bouge pas pour le moment, « la ville de Morlaix, gestionnaire, ayant décidé d’attendre un peu ». Agnès Le Brun, maire, précise : « Ça ne bougera pas tant qu’on n’aura pas eu une concertation collective associant partenaires, gestionnaires et usagers. »

Combien ça coûtera ?

Pour le parking KorriGo, c’est compris dans le prix de l’abonnement de train. Concernant les parkings gérés par Morlaix communauté, la tarification se fera au quart d’heure, avec un seuil de gratuité. 

Qui se charge des travaux ?

Un marché a été conclu pour quatre ans avec la société Effia stationnement. Elle est en charge de la pose des barrières, de la maintenance, mais aussi de la gestion des parkings. Effia récoltera, pour le compte de l’Agglo, les recettes. Concernant la pose de barrières pour le parking KorriGo, c’est la Région qui s’en occupe.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-les-parkings-gratuits-la-gare-c-est-bientot-fini-5991066

Conseil de Communauté de Morlaix-Co du 26 septembre: compte rendu de Ouest-France, Delphine Van Hauwaert: Morlaix, les parkings gratuits, c'est bientôt fini!

Départ, innovation, missions évangéliques... Le conseil en bref

Serge Le Pinvidic s'en va

Il était le Monsieur budget de l'Agglo depuis 17 ans. "Un travail dans la discrétion mais essentiel" a salué Thierry Piriou, président. Serge Le Pinvidic quitte ses fonctions de vice-président aux finances, "en raison de contraintes familiales". "Je continuerai à me tenir informé des progrès de la construction communautaire", sourit celui qui conserve son mandat de conseiller municipal de Saint-Martin des Champs. L'adjoint saint-martinois Marc Le Rousic le remplacera dans l'enceinte communautaire. 

Urbanisme: ça va dans le bon sens.

Début 2020, Morlaix Communauté sera doté d'un plan local d'urbanisme et d'habitat à l'échelle des 27 communes. Les grandes orientations ont été évoquées en conseil mercredi. Parmi celles-ci, un objectif de hausse de la population (+ 7000 habitants) d'ici 2040 ou encore un renforcement des centralités (villes et bourgs). Pour les élus présents dans la salle, tout cela va dans le bon sens. A l'image d'Ismaël Dupont (PCF) pour qui "on est vraiment dans une cohérence territoriale avec les enjeux écologiques". Allusion à un autre objectif, visant à diviser par deux la consommation de foncier. 

Missions évangéliques

Lors du débat sur les grandes orientations du PLUI-H, Ismaël Dupont relevait également: "Il est écrit dans le document que les besoins ne sont pas couverts en matière d'aire pour accueillir les grands passages". François Girotto, chargé de l'habitat, connaît bien le sujet. Chaque été, c'est le même casse-tête pour accueillir les missions évangéliques. En juin-Juillet a été testé à deux reprises l'accueil sur un terrain de 4 hectares à Langolvas, en face de la caserne des pompiers. Avec succès assure l'élu, qui confie: "On réfléchit à pérenniser ce terrain. Si cette zone était aménagée, elle pourrait aussi servir à d'autres activités". 

Un "Open Lab" pour innover 

"En lien avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), il prévu de créer un espace au sein de la Manu, tout à la fois lieu de fabrication, d'accompagnement de projets et d'interactions " indique Yves Moisan, vice-président à l'économie. L'Open Lab serait sur le modèle de l'Open Factory brestois où chacun peut innover au moyen d'outils traditionnels et de machines à commande numérique: imprimantes 3 D, fraiseuses numériques, scanners 3D... "C'est un lieu magique, dans l'émulation, s'enthousiasme Sarah Noll. A Morlaix, des acteurs ne sont plus prêts que pour ça!" lE conseil a validé le financement d'une étude de faisabilité (25 000€) qui sera menée pendant 6 mois par l'UBO Open Factory. 

D.V.H    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011