Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 12:20
Roger Héré, conseiller municipal communiste de Plouigneau

Roger Héré, conseiller municipal communiste de Plouigneau

Compte-rendu du conseil municipal du 24 septembre 2018

Début du conseil : 19h.

Pour l'opposition, Dominique Guizien, absent, donne pouvoir à Joëlle Huon et Jean-Yves Lecomte à Ludovic Jaouen.


1° Compte rendu du conseil du 9 août 2018:

Pour les mêmes raisons que d'habitude (absence de réel compte-rendu des débats) l'opposition s'abstient sur ce point.

2° Fusion Plouigneau Le Ponthou

Mme le Maire propose de délibérer sur la création de la commune nouvelle.

R. Héré intervient pour rappeler les propos tenus lors des conseils des 5 juillet et  9 août 2018.

Il indique que cette affaire a été menée en moins de trois mois, par dessous la jambe, sans que la population ait eu les éléments nécessaires et suffisants à sa réflexion avant de devoir se prononcer, et sans qu'elle ait eu la possibilité d'obtenir des réponses aux questions qu'elle pouvait se poser.

Il ajoute que même les conseillers municipaux ne disposaient d'acun élément en dehors de ceux qu'ils sont allés chercher eux-mêmes sur internet pour connaître la situation du Ponthou, et qu'ils ne sont tenus informés de rien en ce qui concerne les engagements éventuels que cette commune aurait pu prendre.

Il estime que le résultat piteux de la consultation (15% des inscrits) est logique compte tenu de ce contexte, car il s'agissait d'un simulacre de démocratie, la décision ayant été prise en petit comité bien avant.

Compte tenu de cela il a indiqué que l'opposition refuserait de prendre part aux votes de l'ordre du jour sur ce sujet.

Joëlle Huon fait remarquer que le dépouillement de ce scrutin a été fait en catimini, hors de tout contrôle et de toute transparence.

Les propos de l'opposition ont eu le don d'irriter le premier adjoint qui s'en est remis au résultat du vote en concluant le débat par un  "vox populi, vox dei" sententieux.

Hormis la non participation au vote des conseillers de l'opposition, tous les autres conseillers votent pour le projet et les délibérations fiscales qui s'en suivent.


3° EARL Les Fougères

Il est proposé au conseil de se prononcer sur un projet de création d'un élevage porcin à Kéradennec. (Mme Béatrice PICART, concernée d'un point de vue familial, demande à quitter la salle du conseil pendant l'examen de ce point de l'ordre du jour)

Ce projet (pour un cheptel reproducteurs de 120 truies et 2 verrats), consiste en la création de 1355 animaux-équivalents, et 2 483 porcs charcutiers par an.

Joëlle Huon fait remarquer que, même si c'est un projet de production "bio", il s'agit d'un élevage purement hors sol, l'intéressé ne possédant aucun foncier. De ce fait l'élevage n'a aucune autonomie alimentaire et est consommateur d'intrants. De plus, en l'occurrence on était sur une production de 20 porcelets  par truie, alors que la moyenne d'un élevage de porcs bio est généralement de l'ordre de 16 porcelets par truie. Par ailleurs l'on ne sait pas si l'activité se trouve en circuit court ou plutôt en circuit long et dans des marchés avec la grande distribution. Ainsi on se trouverait probablement dans un schéma productiviste, reproduisant le même modèle, mais en "bio". Ce n'est pas une bonne direction, il faut s'orienter vers un autre modèle d'agriculture.

R. Héré demande quelle est la localisation des prêteurs de terres sur lesquelles est géré l'épandage. Il lui est répondu qu'ils se trouvent dans un rayon de proximité.

B. Le Vaillant reproche à l'opposition de chercher à empêcher des jeunes de s'installer.

R. Héré répond que la position de l'opposition aurait été la même pour tout autre initiateur d'un tel projet.

Joëlle Huon indique que le projet aurait pu être d'un contenu de nature totalement différente.

L'opposition s'abstient sur le projet présenté.


4° IFSE

Mme le Maire demande de modifier la délibération du 7 décembre 2017 par suite du recrutement d'un agent, adjoint du patrimoine.

Accord

 
5° cession de parcelle

Pour permettre l'agrandissement de la pharmacie, il est demandé de se prononcer sur le principe d'une cession d' une parcelle de 48 m² de l'espace communal situé devant la vitrine, côté sud, et de lancer une enquête publique.

Accord


6° classement dans le domaine public

Il est proposé de classer en voie communale, une voie du domaine privé de la commune qui permet de desservir une parcelle appartenant à M. Jean PENE.

Accord


7° budget de la commune: décision modificative n° 1

Mme le Maire demande de procéder à divers virements de crédits.

Abstention de l'opposition.


8° compte-rendu des décisions prises par délégation du conseil

Pas d'observations

9° questions diverses

Joëlle Huon fait remarquer que plusieurs personnes se sont émues de l'enlèvement de la pelouse du jardin du souvenir au cimetière, où des cendres sont répandues. Johny Délépine répond que l'espace étant souvent boueux, il fallait trouver une autre solution, assurant qu'une partie resterait en pelouse.

Fin du conseil : 19 h 50

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011