Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2018 2 04 /09 /septembre /2018 19:26
Valère Staraselski

Valère Staraselski

"Aragon, la littérature à l'épreuve de l'engagement"

Le mardi 13 novembre à 18h, la section PCF du Pays de Morlaix vous invite à participer à un Mardi de l'éducation populaire avec: 

L'écrivain et journaliste Valère Staraselski

Auteur de plusieurs romans (dont le dernier en date "Le Parlement des cigognes"), essais. 

Et d'un livre précieux et passionnant sur le rapport entre littérature, engagement et communisme chez Aragon. 

Conférence d'une heure à 18h suivi d'un débat avec l'assistance

Réunion publique ouverte à toute personne intéressée, au 2, petite rue de Callac à Morlaix, derrière le Corto Maltese.    

ARAGON La Liaison délibérée Valère Staraselski Espaces Littéraires  ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES LITTÉRATURE EUROPE Finlande France   Ce livre est "indispensable pour qui veut dévisager le véritable Aragon. Valère Staraselski a en effet choisi d'étudier l'homme dans sa totalité, à la fois dans ses multiples visages et dans son unité. [...] Il traque cette liaison délibérée entre l'écriture et l'acte politique dans les faits, dans les écrits, dans les relations, dans les actes de Louis Aragon, et balaie au passage les contrevérités et les médiocres commentaires des censeurs de tous bords." Rémi Boyer

ARAGON La Liaison délibérée Valère Staraselski Espaces Littéraires ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES LITTÉRATURE EUROPE Finlande France Ce livre est "indispensable pour qui veut dévisager le véritable Aragon. Valère Staraselski a en effet choisi d'étudier l'homme dans sa totalité, à la fois dans ses multiples visages et dans son unité. [...] Il traque cette liaison délibérée entre l'écriture et l'acte politique dans les faits, dans les écrits, dans les relations, dans les actes de Louis Aragon, et balaie au passage les contrevérités et les médiocres commentaires des censeurs de tous bords." Rémi Boyer

Aragon. La liaison délibérée

Le Monde Diplomatique - Dominique Vidal, décembre 1995

 

Pierre Daix avait écrit - et, récemment, réécrit - une belle biographie de Louis Aragon (1). Chronologique lui aussi, le livre de Valère Staraselski se fixe un autre objet : la liaison - « délibérée » , précise son titre - entre la vie et l’oeuvre, et singulièrement entre politique et écriture. Loin des banalités d’usage, hagiographiques ou haineuses, auxquelles l’immense écrivain est si souvent réduit, l’auteur propose un regard rénové, approfondi, contradictoire, fondé sur le retour méthodique au texte. Surréalisme, communisme, stalinisme, Résistance, déstalinisation : l’itinéraire clair-obscur de l’intellectuel, du journaliste et de l’homme politique chevauche celui de l’écrivain, dont les écrits sont omniprésents dans le livre. Aragon ne confiait-il pas lui-même : « Et à ceux qui me demandent : A la fin, qu’êtes-vous d’abord, communiste ou écrivain ? je réponds toujours : Je suis d’abord écrivain, et c’est pourquoi je suis communiste. »

Dominique Vidal

(1Pierre Daix, Aragon , Flammarion, Paris, 1994.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011