Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 05:19
2 initiatives de l'AFPS Morlaix: le lundi 5 novembre, ciné-débat sur Gaza (Razan, une trace du papillon) et le vendredi 30 novembre, comprendre la colonisation israélienne de la Cisjordanie à travers un jeu pédagogique

Information de l'AFPS Pays de Morlaix. 

Lettre d'information rédigée par son président, François Rippe. 

 SOIRÉE D’INFORMATION CONSACRÉE À GAZA LE LUNDI 5 NOVEMBRE DE 19H à 23H.

Elle aura lieu à la salle Gallouédec à St Martin des Champs (28 rue de la mairie). Nous y projetterons le documentaire "RAZAN, UNE TRACE DU PAPILLON".

Un film de 30 mn, tourné cet été à Gaza par le jeune cinéaste palestinien LYAD ALASTTAL en hommage à RAZAN EL-NAJJAR, jeune infirmière palestinienne de 21 ans qui a été tuée le 1er juin 2018, lors de la Grande marche du retour dans le sud de la Bande de Gaza.

Alors qu’elle travaillait comme secouriste et portait une veste avec le logo des services sanitaires, Razan a été mortellement touchée d'une balle explosive tirée par un sniper de Tsahal.

DÉBAT AVEC LES PARENTS DE RAZAN ET LE RÉALISATEUR DE GAZA.

Dans ce film documentaire, nous allons suivre la mère de Razan et sa famille, dans sa maison, dans le quartier et rencontrer les voisins, pour apprendre de la vie de cette jeune femme, et découvrir des images des grandes marches du retour qui se tiennent tous les vendredis à Gaza, depuis le 30 mars 2018...

L’AFPS organise une tournée dans toutes les régions de France en octobre et novembre. Il est prévu que Lyad Alasttal et les parents de Razan accompagnent le film, s’ils arrivent à sortir de Gaza et devraient donc être parmi nous le 5 novembre à St Martin des Champs. De plus, nous aurons la chance de présenter une exposition de 18 dessins sur Gaza faits par Jean-Marie Letort, un ami brestois particulièrement doué avec ses crayons et plus que sensibilisé au drame des palestiniens de Gaza…

NOTEZ BIEN LA DATE, C’EST UNE SOIRÉE A NE PAS LOUPER !

Deuxième date à noter et à retenir :

LE VENDREDI 30 NOVEMBRE de 14 à 23H.

Cette fois, c’est la commune de Plourin les Morlaix qui nous prête la grande salle du Cheval Blanc pour l’organisation d’une après-midi et d’une soirée Palestine. Il s’agit de l’initiative publique que nous proposons à nos partenaires pour l’édition 2018 du Festival des Solidarités dont vous trouverez incessamment sous peu tout le programme sur le site du Resam : http://www.resam.net ou sur sa page Facebook.

Pour notre part, nous souhaitons nous adresser à un public déjà ou pas bien averti de la situation en Palestine et lui en faire découvrir la réalité par une animation pédagogique d’un genre nouveau. Nous en avons parlé dans notre dernière lettre d’infos et depuis les choses ont avancé puisque déjà trois personnes se sont déplacées à Rennes durant un week-end pour apprendre à jouer et à animer une séance à partir de ce qui ressemble à un jeu mais qui en fait sera le prétexte.

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à prendre 6 minutes pour visionner la vidéo de présentation du jeu pour comprendre de quoi il s’agit

https://plateforme-palestine.org/Vivre-la-Palestine-lanimation-pedagogique

Lors de la seconde réunion de préparation du Festival 2018, nous avons redit à nos partenaires que l’idée, c’est de partager cette formation avec les membres des autres associations du Festival des solidarités (Amnesty, Acat, CCFD, LDH, Resam, Carré d’as...) et à les inviter pour une première expérimentation lors de notre journée du 30 novembre.  

Association France Palestine Solidarité 
du Pays de Morlaix
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011