Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2018 5 03 /08 /août /2018 11:43
Macron Gate: l'urgence d'une 6ème République sociale et démocratique (PCF Finistère)
En quelques jours seulement, l'affaire Benalla est devenue une affaire Macron.
 
Devant le scandale d'État que constituait la présence et les agissements de ce barbouze au plus niveau de l'État, les tergiversations et les mensonges de l'Elysée soulèvent chaque jour de nouvelles interrogations sur les raisons de sa protection, y compris au détriment des services de police. Jusqu'à quand le scandale va-t-il durer sous les yeux effarés du pays tout entier? 
 
Sans les révélations du Monde, personne ne saurait rien et tout continuerait comme avant. Sans la pression des parlementaires, il n'y aurait pas de commission d'enquête comme l'avaient demandé les députés communistes tout de suite après le 1er mai.
 
La suspension, jusqu'à nouvel ordre, du débat parlementaire sur la révision constitutionnelle, que réclamaient les communistes, est un premier recul de l'Élysée obtenu sous la pression parlementaire.
Maintenant, la vérité doit être établie en urgence sur le scandale Benalla.
 
Les député-es, les sénateurs et les sénatrices communistes s'y emploieront notamment dans le cadre des commissions d'enquête parlementaire.
Le débat constitutionnel ne pourra reprendre sur les bases sur lesquelles il était engagé, en tenant les citoyens à l'écart. Il ne faut plus renforcer mais diminuer le pouvoir personnel du Président de la République. C'est à une véritable République démocratique qu’il faut retravailler, une VIème République citoyenne.
 
Car cette affaire montre le danger qu'il y a à accroître encore les pouvoirs personnels du Président. Le Président a trop de pouvoirs, la preuve en est une nouvelle fois faite. C’est d'une autre Constitution dont le pays a décidément besoin. La leçon doit être retenue.
 
Il faut en finir avec le présidentialisme, aller vers une 6ème République véritablement sociale et démocratique.
 
La fédération du Finistère du Parti Communiste Français appelle les citoyen-nes à signer la pétition sur www.stopmonarchiemacron.fr pour exiger un référendum.
 
Fédération PCF du Finistère, 23 juillet 2018 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011