Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2018 7 01 /07 /juillet /2018 17:31
Mexico-Morlaix pour Henri Lefebvre: Aztimba Florès pense la construction de l'espace mexicain à partir des concepts d'un philosophe et sociologue marxiste

Très belle rencontre avec Atzimba Florès, doctorante mexicaine de Mexico, qui était à Morlaix pour 11 jours chez des amis après avoir fait une communication au colloque international Henri Lefebvre à Caen début juin. Samedi dernier, avec le PCF Finistère, Atzimba Florès a participé à la visite guidée de l'exposition Henry Moore, lui-même influencé par l'art pré-colombien. 

La thèse d'Atzimba, qui a une formation de psychologie et de géographie, porte sur la construction sociale de l'espace au Mexique sous l'influence des mouvements néo-coloniaux et du travail des multinationales et à partir des concepts d'Henri Lefebvre développés dans "Logique formelle, logique dialectique".

C'est un vrai plaisir de voir que ce grand philosophe, sociologue, géographe marxiste (1901-1991),  penseur du matérialisme dialectique, ancien résistant, membre du PCF entre 1928 et 1958 (sa critique du stalinisme a provoqué une mise à l'écart), puis s'en rapprochant à nouveau après 1982, a une influence intellectuelle et une reconnaissance Outre-Atlantique, dans le monde latino, et de discuter de l'évolution politique et sociale, très sombre, de ce pays à la culture magnifique qu'est le Mexique.

En ce jour d'élection présidentielle mexicaine, dont Atzimba, désabusée sur la nature des hommes, qui se dit anarchiste catholique, n'attend pas grand chose tant la classe politique lui paraît corrompue et partagée entre les populistes inconséquents et les hommes des mafias et de l'oligarchie de droite, une pensée pour nos amis mexicains.   

Ismaël Dupont - Dimanche 1er juillet 2018 

Lire aussi sur le sujet du Mexique et de sa riche culture:

Mexique enchanté, Mexique maudit, Mexique de l'art et de la culture révolutionnaires: une exposition magnifique au Grand Palais à Paris sur les artistes du Mexique entre 1900 et 1950

Frida Kahlo, une vie amoureuse et tragique, une vie en rouge

Tina Modotti (1896-1954): photographe et agent communiste cosmopolite au destin extraordinaire

Mexico-Morlaix pour Henri Lefebvre: Aztimba Florès pense la construction de l'espace mexicain à partir des concepts d'un philosophe et sociologue marxiste

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011