Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2018 3 04 /07 /juillet /2018 07:09
L’espace de coworking installé au Diben, qui avait accueilli des ateliers, a dû fermer ses portes. ((Photo DR))

L’espace de coworking installé au Diben, qui avait accueilli des ateliers, a dû fermer ses portes. ((Photo DR))

L’espace de coworking installé au Diben, qui avait accueilli des ateliers, a dû fermer ses portes. ((Photo DR))

Installé depuis un an dans les locaux de Global Seafood, au Diben, l’Embarcadère a été mis en demeure de quitter les lieux par Morlaix communauté. Raison invoquée : les usagers de l’espace de coworking n’ont pas d’activité liée à la mer. La décision est jugée grotesque par Corentin Biette, à l’initiative de ce lieu de travail partagé.

« Je trouve dommage que l’espace de coworking de Plougasnou ait été fermé alors que ce type d’endroit mérite d’être développé, y compris de manière décentralisée ». Non inscrite à l’ordre du jour du conseil communautaire de lundi soir, la situation de l’Embarcadère a été mise sur la table par l’élu morlaisien Ismaël Dupont, qui a regretté que les usagers de ce lieu de travail partagé aient été « expulsés du bâtiment de Global Seafood alors que le propriétaire acceptait de les garder ».

« C’est l’État qui réglemente »

« On est sur le domaine public maritime. C’est donc l’État qui réglemente, et ce n’est pas négociable. Le gérant de Global Seafood n’est pas propriétaire des lieux », lui a répondu Yves Moisan, premier vice-président de l’agglomération en charge de l’économie.
Dans les faits, Morlaix communauté a indiqué à Pierre-Yves Bizien, le dirigeant de l’entreprise plouganiste, que la loi permettait l’exploitation des espaces aux seules activités se rapportant à la conchyliculture, l’aquaculture et la commercialisation des produits de la mer. Dans un courrier en date du 28 mai dernier, la collectivité a donc mis en demeure le gérant des anciens Viviers de la Méloine de mettre fin immédiatement à toute activité qui n’aurait pas été autorisée par Morlaix communauté et l’État.

« On n’est pas des zadistes ! »

Et voilà comment les occupants de l’Embarcadère, qui avaient emménagé il y a un an dans 500 m2 de locaux de Global Seafood, ont été priés d’aller voir ailleurs. « C’est grotesque », réplique Corentin Biette, à l’initiative de cette plateforme de travail partagé, premier tiers-lieu numérique du pays de Morlaix, lancée il y a quatre ans au centre-ville de Plougasnou.
« Les gendarmes sont même venus sur place nous interroger. On n’est pas des zadistes ni des trafiquants de cocaïne ! On payait nos charges. On nous colle une image de révolutionnaires alors que nous sommes des travailleurs adultes », s’emporte le co-worker, en précisant qu’ils étaient actuellement six à huit travailleurs indépendants à occuper les lieux.

Les élus pointés du doigt

« Nous avions demandé à pouvoir rester tant qu’il n’y avait pas d’activité liée à l’aquaculture à arriver. Ça nous a été refusé », déplore Corentin Biette, en pointant les dirigeants de Morlaix communauté, « qui ne sont jamais venus nous voir », et en regrettant « le manque de soutien des élus plouganistes, qui sont restés indifférents ».
« Couper l’herbe sous les pieds d’un espace de coworking, ça va à contre-courant de l’époque dans laquelle on vit. Et préférer garder des locaux vides, c’est absurde », termine l’initiateur de l’Embarcadère, qui a trouvé refuge dans un autre espace du même type, à la Sphère, à Landivisiau.

https://www.letelegramme.fr/finistere/plougasnou/diben-l-embarcadere-prie-de-faire-ses-valises-03-07-2018-12016757.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011