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15 juin 2018 5 15 /06 /juin /2018 05:31
Louise et Jean-Arthur Thépaut, Aurélien Seïté et Sophie Desurmont (de gauche à droite) espèrent trouver une solution à l’amiable avec la mairie

Louise et Jean-Arthur Thépaut, Aurélien Seïté et Sophie Desurmont (de gauche à droite) espèrent trouver une solution à l’amiable avec la mairie

Les frais de location de Langolvas pour le dernier concert des Bab Singers, le 24 juin 2017, ne sont toujours pas réglés. Le Trésor public réclame près de 5 000 € à l’association. Qui soutient qu’Agnès Le Brun avait donné sa parole que la ville les prendrait à sa charge. Le maire dément.

Que se sont dit le maire, Agnès Le Brun, et les représentants des Bab Singers lors des réunions préparatoires à l’ultime concert de l’association à Langolvas, après un quart de siècle d’activité ? Les versions divergent. Pour les Babs, l’accord oral était on ne peut plus clair : pour cette dernière représentation de la comédie musicale « Les Misérables », qui s’est jouée le 24 juin 2017 devant 950 spectateurs, l’association prenait la technique à sa charge, faisait passer le prix d’entrée de 10 € à 5 €, remettait l’intégralité de la recette à la ville et renonçait à sa subvention 2017. « En échange, poursuivent Jean-Arthur Thépaut, ancien chef de chœur, et Sophie Desurmont, ex-présidente d’une association qui a depuis changé de nom et de vocation (*), Agnès Le Brun avait donné sa parole qu’elle réglerait le reste à charge ». Autant dire que l’association ne comprend pas du tout les deux lettres de relance du Trésor public, qui lui réclame aujourd’hui 4 884,23 € pour la location de la salle Sésame.

 

Des gradins montés pour Juppé

 

Ils la comprennent d’autant moins que la facture fait apparaître 1 500 € HT de frais d’installation de gradins. « Or, ils avaient été installés près d’un mois plus tôt pour le meeting d’Alain Juppé et Maël de Calan. Pour qui, soit dit en passant, la salle était gratuite. Ces gradins n’ont pas été démontés avant notre concert, indiquent Jean-Arthur et Louise Thépaut. Ce qui revient à dire que, non seulement, la ville revient sur sa parole, ce qui n’avait jamais été le cas avec les quatre maires précédents, mais qu’elle fait, de surcroît, payer à une association culturelle ce qui aurait dû être réglé par un parti politique ».

 

De son côté, le maire dément. « Il n’y a jamais eu de parole donnée, soutient Agnès Le Brun. D’autant que s’agissant d’argent public, tout versement doit faire l’objet d’une demande écrite et nécessite des documents financiers que nous n’avons pas eus ». Et l’édile de poursuivre, en précisant qu’un devis a été signé et que la somme est donc due : « Il n’appartient pas à la collectivité d’être la garante de la bonne gestion de l’association, qui avait au préalable été alertée. Nous lui avions déjà accordé des facilités. Malgré nos propositions, elle n’a pas fait de demande de subvention exceptionnelle pour ce spectacle ».

 

350 € en caisse

 

« Nous avons sans doute été naïfs. Mais nous avons toujours été honnêtes et sincères », réplique Sophie Desurmont. « Si nous n’avons pas demandé de subvention, c’est bien parce que c’était prévu comme ça. L’association cessait d’exister dans sa forme d’origine à l’issue du concert. Si nous l’avions fait et que nous avions gardé notre tarif habituel, nous aurions été bénéficiaires », poursuit Jean-Arthur Thépaut, qui a multiplié les démarches de conciliation ces derniers mois. En vain.

« Pour nous, une parole donnée valait engagement, soupire Aurélien Seïté, président de la nouvelle association Bab’s Orchestra. Et nous nous retrouvons désormais à devoir régler près de 5 000 € alors que nous n’avons que 350 € en caisse ». Ce dernier ne désespère pas néanmoins de trouver une solution à l’amiable. Il a jusqu’au 26 juillet pour y parvenir.

* Les Bab Singers, qui salariaient Jean-Arthur Thépaut, avaient une vocation pédagogique et éducative pour la jeunesse. Aujourd’hui, le Bab’s Orchestra, totalement bénévole, se résume à une chorale d’adultes accompagnée d’un orchestre.

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