Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2018 7 03 /06 /juin /2018 07:30
ESPAGNE Une lumière s'allume. Espoir d'autres lumières ? - par Yvon Huet

ESPAGNE
Une lumière s'allume. Espoir d'autres lumières ?

On ne peut qu'apprécier la déclaration de Pedro Sanchez. Il y a bien DES PEUPLES en Espagne et un fédéralisme respectueux de ces peuples est une solution intelligente. Reste la République. Contrairement au PCE qui se bat pour une 3e République des peuples d'Espagne comme nous nous battons pour une 6e en France, il n'ira pas jusque là mais ça peut être une étape.

La Catalogne sort enfin de l'emprise de l'article 155 qui la privait de son autonomie de gestion, au moins des affaires courantes. Rien n'est réglé sur le fond mais on respire. Le PP a fait peser sur tout le pays une ambiance mortifère dont les Espagnols sortent comme par un "miracle" permis par des institutions certes bien imparfaites mais un peu moins catastrophiques que les institutions françaises. En effet "chez nous", les plats sont redistribués tous les cinq ans quel que soit le jeu de massacre ou non exercé par le "roi" élu par les Français. Cela dit, une vérité est bonne à constater, en Espagne comme en France. Seul le mouvement social, dans sa diversité, permet de faire avancer de réels progrès tant dans la vie démocratique que dans la condition du monde du travail. Il ne faut donc pas trop s'exciter actuellement, si ce n'est que les syndicats espagnols sont désormais en meilleure situation pour faire valoir leurs revendications et on ne s'en plaindra pas.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011