Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2018 5 18 /05 /mai /2018 05:43
Massacres à Gaza, spoliation et oppression des Palestiniens: lettre ouverte de Piero Rainero, élu communiste à Quimper, au président Macron

M.Piero RAINERO

Conseiller municipal de Quimper.

 

À Monsieur le Président de la République.

Sous couvert de Monsieur le Préfet du Finistère.

Quimper le 15 mai 2018

Monsieur le Président de la République,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation dramatique du peuple palestinien et particulièrement des habitants de Gaza victimes d'une agression criminelle de la part des forces d'occupation israéliennes qui encerclent leur territoire.

Les Palestiniens commémorent depuis plusieurs semaines la Nakba, période durant laquelle (1947-1949) près de 800 000 d'entre eux furent chassés de leurs maisons, de leurs villages, par la force et la terreur, contraints à l'exil, et à vivre depuis la dure condition de réfugiés reclus dans des camps.

À leur volonté exprimée pacifiquement et massivement de vivre dans la dignité et de voir respectés leurs droits fondamentaux reconnus par l'ONU et toutes les instances internationales, le gouvernement israélien répond par des tirs à balles réelles contre des civils désarmés, opérant un véritable massacre : depuis le 30 mars ce sont 114 personnes qui ont été tuées, parmi lesquelles des enfants (y compris des bébés), des femmes, des vieillards, et plus de 6 000 blessées, plusieurs centaines très gravement.

Il n'est pas possible de tolérer un tel carnage à nos portes, aux portes de l'Europe.

Il faut y mettre fin de toute urgence, les autorités israéliennes doivent entendre la volonté des citoyens, des ONG, des institutions.

L'émotion, la désapprobation et la colère des défenseurs des droits de l'Homme s'expriment en France et partout dans le monde, y compris en Israël où des manifestations se déroulent dans plusieurs villes.

Reporters sans frontières saisit la Cours Pénale Internationale pour « crimes de guerre ».

Plusieurs gouvernements européens ont pris eux aussi des mesures : l'Irlande renvoie l'ambassadeur d'Israël, le Royaume-Uni et l'Allemagne demandent une commission d'enquête indépendante.

Vous êtes Monsieur le Président de la République, dépositaire par votre fonction de l'autorité de la France dans le monde.

Je vous demande par conséquent :

1 – d'intervenir fermement auprès du gouvernement de Tel-Aviv afin qu'il mette fin sans délais au massacre de manifestants pacifiques par ses forces militaires.

2 – d'agir au sein de l'ONU afin que soient prises des dispositions pour mettre le peuple palestinien sous protection internationale, à Gaza, en Cisjoranie, y compris à Jérusalem-Est.

3 – de lancer une opération humanitaire pour porter secours aux blessés palestiniens en envoyant dans le port de Gaza un navire-hôpital, des personnels et des équipements médicaux.

4 – de saisir la Cours Pénale Internationale pour enquêter sur les crimes de guerre commis contre la population de Gaza afin que les responsables de ces actes en rendent compte.

5 – d'agir pour la levée immédiate du blocus de Gaza qui affame le peuple gazoui et le prive de ses droits élémentaires.

En vous remerciant, Monsieur le Président de la République, de l'attention que vous porterez à cette demande pressante, et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de ma considération distinguée.

 

Piero RAINERO

Conseiller municipal de Quimper.

 

24 octobre 2017: rassemblement à Quimper pour la libération de Salah Hamouri. Prise de parole de Piero Rainero

24 octobre 2017: rassemblement à Quimper pour la libération de Salah Hamouri. Prise de parole de Piero Rainero

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011