Monseigneur Gaillot et Marie-Pierre Vieu s'engagent pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (vendredi 25 mai 2018)
Georges Ibrahim Abdellah, militant communiste et anti-colonialiste libanais, emprisonné depuis 1984 et condamné à la prison à perpétuité depuis 1987 en France
Vendredi 25 mai devant la prison de Lannemezan pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Avec Monseigneur Gaillot venu le rencontrer ainsi que les prisonniers basques détenus, et les collectifs locaux.
Abdallah est emprisonné depuis 1984 ce qui est en fait le plus ancien détenu en Europe. « Je tiens parce que je pense aux miens à ma famille. Je tiens parce que je vous vois Gaza et continue à croire au combat des palestiniens » a-t-il dit à son visiteur.
Aujourd’hui Abdallah est libérable, il faut faire œuvre de justice et que le gouvernement français œuvre à sa liberté. La question des droits de l’homme ne peut être seconde surtout quand on se retrouve face à l’ Amérique de Trump.
#Solidarité
Pour ma part je vais continuer à partir ce combat au Parlement Européen.
Marie-Pierre Vieu
Georges Ibrahim Abdallah, né le 2 avril 1951 à Al Qoubaiyat au Liban, proche de Georges Habache, le leader du FPLP, militant communiste libanais, entamera le 24 octobre sa 35 ème année dans les prisons françaises. Emprisonné depuis 1984, il a été condamné à la réclusion à perpétuité en 1987, à la suite d’une manipulation des services français l’impliquant pour son engagement au sein des Forces Armées Révolutionnaires Libanaises dans des faits postérieurs à sa détention.
Ayant effectué la totalité de sa peine de sûreté, il est libérable depuis 1999.
Après plusieurs rejets de ses demandes de libération, il a obtenu le 21 novembre 2012 un avis favorable à sa demande de libération, assorti d’une interdiction de séjour sur le territoire français. Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, malgré la demande du Premier ministre libanais, s’était refusé à signer l’arrêté d’expulsion, empêchant délibérément sa libération.
Georges Ibrahim Abdallah ne peut être indéfiniment maintenu en prison. Il doit être libéré sans délai ni conditions !
commenter cet article …