Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2018 3 16 /05 /mai /2018 05:15
Douze élèves ont fait leur rentrée, ce mardi matin, à l’école pour réfugiés du Cloître-Saint-Thégonnec

Douze élèves ont fait leur rentrée, ce mardi matin, à l’école pour réfugiés du Cloître-Saint-Thégonnec

Comme elle l’avait prévue, l’association des Utopistes en action a ouvert une école alternative pour réfugiés, ce mardi 15 mai, dans la petite commune du Cloître-Saint-Thégonnec (663 habitants), aux portes des monts d’Arrée. Dans une ambiance studieuse, douze élèves âgés de 19 à 36 ans, de nationalité ivoirienne, guinéenne ou encore afghane, ont effectué leur rentrée à 9 h dans les locaux de la maison des associations. Au programme, pour débuter, une évaluation de leur niveau en français. « Certains savent déjà plus ou moins lire et écrire, d’autres pas du tout », souligne l’une des co-présidente de l’association, Sandrine Corre.

Une bonne dizaine d’enseignants, actifs ou retraités, ont proposé leurs services pour encadrer ces réfugiés qui auront cours chaque matin, du lundi au vendredi, jusqu’à fin juin. Avant de reprendre leur formation en septembre. Les après-midi seront consacrés à des activités manuelles ou artistiques. En provenance des centres d’hébergement de Quimper pour la plupart, et de Lampaul-Guimiliau pour l’un d’entre eux, ils sont logés chez l’habitant durant la semaine.


Le Télégramme, 16 mai 2018 - Ronan Tanguy - Pages Bretagne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011