Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2018 5 25 /05 /mai /2018 15:38
Brest, samedi 26 mai: rassemblement à 15h pour la marée populaire contre la politique d'Emmanuel Macron (Le Télégramme, 25 mai 2018)
 

 Les organisations espèrent mobiliser largement samedi contre la politique du gouvernement Macron.

Quatorze organisations syndicales, associations, collectifs et partis politiques (*) brestois appellent à une « marée populaire » ce samedi, en signe de réaction à la politique du gouvernement. Une mobilisation assez inédite, au mot d'ordre fédérateur : « Pour l'égalité, la justice sociale et la solidarité ».
 
Après la « Fête à Macron », lancée le 5 mai par la France Insoumise, c'est donc une « marée populaire » qui est appelée à battre le pavé à Brest, comme partout en France, où une cinquantaine d'organisations sont mobilisées. Car pour les organisateurs brestois, il y a urgence à répliquer à la politique du gouvernement Macron, « qui attaque tous les secteurs en même temps, avec une telle force et une telle violence qu'ils espèrent un effet de sidération, qui nous empêche de relever la tête ». Pour répondre à ces attaques, les mobilisations traditionnelles et sectorielles ne suffiraient donc pas. « Il faut dépasser les clivages », appellent les organisateurs. « Et rappeler qu'on veut autre chose que la casse des services publics et sa politique libérale décomplexée : on veut plus de solidarité, de protection, pour un épanouissement dans le travail et une libération des initiatives. Cette mobilisation doit favoriser l'émergence de propositions alternatives à la politique du gouvernement ». 

Manif à 15 h 
La mobilisation devrait toutefois prendre une forme assez classique, avec des prises de parole place de la Liberté, à 15 h, ouvrant une manifestation jusqu'au bas de la rue de Siam, où auront lieu de nouvelles prises de paroles. Toutefois, chaque organisation aura la liberté d'apporter ses propres initiatives à l'édifice commun. Avec un objectif : être le plus nombreux possible, pour balayer la résignation qui pourrait gagner les rangs. « Oui, on espère faire mieux que la manifestation de mardi », assurent les organisateurs, alors que près de 4.000 personnes ont défilé à Brest, en début de semaine pour la Fonction publique. Reste à savoir s'il sera possible de capitaliser sur cette « marée populaire » et son modèle original. « Il n'y a pas de raison de ne pas renouveler l'expérience », assurent les organisations mobilisées.
 
* Solidaires, France Insoumise, POID, Tout à faire, Génération.s, Attac, PCF, NPA, Mouvement de la Paix, CGT, Colère 29, PG, Collectif Fête à Macron et FSU.


Le Télégramme

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011