Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2018 1 02 /04 /avril /2018 05:23
Street art à Béthléem

Street art à Béthléem

Israël a rejeté les appels internationaux à une enquête indépendante après la mort, vendredi, de 16 Palestiniens tués par l'armée israélienne au cours d'une manifestation le long de la frontière entre Gaza et l'État hébreu. L'usage de balles réelles par l'armée israélienne est au coeur des interrogations de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l'Homme. Vendredi a été la journée la plus meurtrière dans la bande de Gaza depuis la guerre de 2014 : sur les plus de 1.400 blessés recensés, 758 l'ont été par des tirs à balles réelles. Les Palestiniens accusent les soldats israéliens d'avoir tiré sur des manifestants qui ne représentaient aucun danger immédiat. Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, ainsi que la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini, ont réclamé une « enquête indépendante » sur l'usage, par Israël, de balles réelles, une demande rejetée par l'État hébreu. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu (notre photo), a également rejeté toutes les critiques, félicitant même l'armée, « la plus éthique du monde »*. Les États-Unis ont, de leur côté, bloqué, samedi soir, un projet de déclaration du Conseil de sécurité de l'Onu appelant « toutes les parties à la retenue et à prévenir toute escalade supplémentaire » et demandé une enquête sur les affrontements.

*"Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a d’ailleurs félicité l’armée « pour avoir protégé les frontières du pays ». « Bravo à nos soldats », a-t-il écrit dans un communiqué."

En savoir plus, l

ire aussi: 

 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011