Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2018 5 27 /04 /avril /2018 07:02
Trois questions à Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, député européen, à Carhaix samedi 28 avril, 14h30 : "Il y a une convergence des colères" (Ouest-France, 27 avril 2018)

Patrick Le Hyaric, député européen (GUE-GVN) et directeur du journal L'Humanité, participe au café de la convergence des luttes sociales organisé, ce samedi, à la Pépinière d'entreprises.

Trois questions à...

Comment va s'organiser ce café ?

Nous sommes dans une période d'effervescence sociale, de mal-être pour les gens. Depuis les révoltes qu'il y a eues dans la région, ça ne s'est pas amélioré. Les choix politiques que fait le président de la République, et les institutions européennes ne contribuent pas du tout à améliorer le sort des habitants. C'est une région aujourd'hui où le pouvoir d'achat n'est pas très élevé. Les retraités sont en difficulté. Les collectivités territoriales auraient elles-mêmes des besoins pour se développer. Nous avons besoin de services publics mais il n'y a d'investissements. C'est tout ça le débat.

Que représente Carhaix dans les luttes actuelles ?

C'est une ville et une circonscription intéressante à tout point de vue. C'est un lieu qui concentre à la fois des actions pour les maintiens et améliorations des services publics ; sur les enjeux autour du développement agroalimentaire et du modèle agricole. Et la situation du Centre-Bretagne en général qui mériterait d'être prise en considération autrement que la façon dont elle est prise aujourd'hui. C'est un peu le parent pauvre de toutes les politiques nationales.

Ces contestations prennent-elles comme elles le devraient, auprès de la population ?

Je crois que ça ne se pose pas tout à fait comme ça. Il y a ce qu'on voit du mouvement social, qui est très important, qui touche une multitude de métiers. Et il y a ce qu'on voit moins. Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas être en semaine dans des mouvements sociaux parce que, bien souvent, leur pouvoir d'achat les en empêche. Mais ceux qu'on ne voit pas dans l'action ne sont pas moins en colère. Il y a une convergence des colères. Le fait de ne pas y répondre ou de le mépriser va conduire à des déboires extrêmement lourds pour le pouvoir.

Samedi, à 14 h 30, à la pépinière d'entreprises du Poher. Réservation pour le repas du midi : pcf6circo29@gmail.com ou 06 75 65 23 21.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011