Publié le 24/04/2018
Cette fois-ci, c’est vraiment fini pour l’usine emblématique de Guerlesquin. Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation judiciaire de l’usine de saucisses de volaille, ce mardi 24 avril. Les 63 salariés seront licenciés.
Les salariés ne se faisaient guère d’espoir, aucune offre de reprise n’ayant été déposée. Ce mardi midi, le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de Tilly-Sabco, usine de saucisses de volaille à Guerlesquin, à l’origine spécialisée dans l’abattage de poulets.
Ils étaient encore 63 salariés à y travailler, certains depuis des décennies. Aux grandes heures, dans les années 80, jusqu’à 800 personnes y ont travaillé, souvent en famille.
« Gâchis »
Cinq salariés avaient fait le déplacement à Brest. Parmi eux, Nadine Le Guen, déléguée CGT. Elle a « un sentiment de gâchis ». Et de la tristesse « de voir cette usine, à l’époque pleine de vie, vide ».
Pour Pascale, « on ne pense pas à l’être humain. On n’est que des pions ».
Deux des salariés présents partent bientôt à la retraite. Mais leurs pensées vont vers leurs collègues, « qui ne savent pas ce qu’ils vont faire ». En production, la moyenne d’âge, c’est 53 ans.
« Le minimum légal pour les indemnités »
Lors de la date limite de dépôt des offres, les salariés apprenaient que des reclassements seraient peut-être possibles dans le groupe LDC, également intéressé pour racheter la ligne de production. Ce mardi, ils n’en savent pas plus.
La procédure de licenciement va être lancée. « On aura le minimum légal en indemnités », précise Nadine Le Guen, 38 ans de service chez Tilly.
Un dernier comité d’entreprise est prévu lundi 30 avril.
commenter cet article …