Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 19:03
Ouest-France

Quimper. Les cheminots votent pour la poursuite de la grève

Publié le 28/04/2018

Samedi matin, devant les locaux de la CGT cheminots à Quimper.

 

Samedi matin, devant les locaux de la CGT cheminots à Quimper. | Ouest-France

Déjà le 11e jour de grève pour les cheminots de Quimper. Ce samedi 28 avril, ils ont décidé de poursuivre le mouvement national.

La grève se poursuit, à la SNCF. Ce samedi 28 avril, dès 10 h, une trentaine de cheminots, certains avec leurs enfants, étaient présents aux locaux de la CGT, derrière la gare de Quimper (Finistère). Rassemblés pour se serrer les coudes, alors qu’ils entament leur 11e jour de grève. "On tient bon."

"Les organisations syndicales ont quitté la négociation avec la ministre des Transports. Après un premier refus, le Premier ministre a accepté de rencontrer les organisations syndicales, le 7 mai", explique Gabriel André, secrétaire général de la CGT cheminots de Quimper.

La grève entame les salaires

"Nous voulons maintenir un haut niveau de mobilisation d’ici là." Alors que la direction de la SNCF annonce un nombre de grévistes en baisse, Gabriel André l’assure, "sur Brest, Quimper et Auray, il y a eu plus de 60 intentions de grève sur 85 cheminots". Pourtant, la grève commence à peser sur les salaires. "On a reçu la fiche de paye. Le décompte s’arrête mi-avril, mais c’est déjà plus de 400 € en moins. En mai, ce sera plus encore."

Certains savent qu’il faudra plusieurs mois pour s’en remettre financièrement, d’autres feront peut-être un crédit à la consommation pour payer les charges et le quotidien. Mais ils ne lâchent pas. Y compris ceux qui ont une bonne partie de leur carrière derrière eux. "On n’a rien à gagner, nous, disent-ils. On fait ça pour la boîte."

La reconduction de la grève a été votée à l'unanimité. Prochaines journées de perturbation dans les gares : jeudi 3 et vendredi 4 mai.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-les-cheminots-votent-pour-la-poursuite-de-la-greve-5729136

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011