Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 19:33
(Photo François Destoc)

(Photo François Destoc)

Morlaix. 2 000 manifestants pour défendre l’hôpital

2 000 personnes ont manifesté ce samedi, dans les rues de Morlaix, pour défendre l’hôpital de la Cité du viaduc dont le service de cardiologie est en danger.
À compter du 1er mai, son fonctionnement va être suspendu, faute de cardiologues. Une situation inacceptable pour les syndicats, les personnels, les élus et les usagers de l’établissement qui réclament que la ministre de la Santé et l’Agence régionale de santé (ARS) se saisissent du problème.

À lire sur le sujet 
Hôpital. La cardiologie sous assistance respiratoire

Après les différentes prises de paroles, le cortège s’est élancé du port vers 11 h 20.

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/morlaix-plusieurs-centaines-de-manifestants-pour-defendre-l-hopital-29-04-2018-11943298.php

 

Album photos

 

Vidéo de l'intervention de Martine Carn présidente du Comité de Défense de l'Hôpital de Morlaix

photo Ouest-France 2 000 personnes ont manifesté à Morlaix pour la défense du service de cardiologie à l'hôpital. | Beatrice LE GRAND

photo Ouest-France 2 000 personnes ont manifesté à Morlaix pour la défense du service de cardiologie à l'hôpital. | Beatrice LE GRAND

Ouest-France

Morlaix. L’hôpital défendu par 2 000 manifestants

Publié le 28/04/2018

 

Un important cortège a défilé dans les rues de Morlaix ce samedi matin. Une manifestation contre la fermeture du service de cardiologie et des soins intensifs à l’hôpital de Morlaix, prévue pour ce mardi 1er mai.

À l’appel de l’intersyndicale CGT-CDFT-Sud, 2 000 personnes ont manifesté dans les rues de Morlaix ce samedi matin. Tous mobilisés contre la fermeture du service de cardiologie et de l’unité des soins intensifs en cardiologie au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix. "Une union républicaine" selon la maire de Morlaix, Agnès Le Brun.

Dès ce mardi 1er mai, ce service sera suspendu, faute de cardiologue. Ils étaient trois encore en poste, alors qu’il en faut cinq pour faire tourner un service. L’hôpital a connu le départ d’un médecin spécialiste, et les deux restants, en fin de formation, n’ont pas accepté la titularisation proposée par la direction.

"Catastrophique"

Un médecin du CHRU de Brest assurera une permanence en renfort du lundi au vendredi, l’après-midi. Mais seulement en consultation. Quatre des huit lits du service de soins intensifs vont être transformés en lits de surveillance continue. Les patients seront sous la surveillance de médecins animateurs.

Sur les vingt-cinq lits du service de cardiologie, dix-sept sont maintenus et confiés aux médecins de pneumologie, gériatrie, gastrologie, ainsi qu’aux urgences.

"La santé n'est pas une marchandise", tonnent les manifestants. 

Syndicats et élus interpellent l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Ministère de la Santé sur cette situation "catastrophique""Les délais d’intervention seront plus longs. Or, chaque minute compte !", appuie la CGT.

"Nous voulons mourir dignement sur notre territoire, c’est pour cela que nous avons besoin de tous les services !", lance Thierry Pirriou, président de la Communauté des communes du pays de Morlaix. "Nous sommes tous de futurs usagers, cela nous concerne tous."

Le personnel hospitalier s'est placé en tête de cortège, devant les élus. | Beatrice LE GRAND

"La santé n’est pas une marchandise !", tonnaient alors les manifestants. François a connu des problèmes au cœur en janvier. "Je n’ai pas eu affaire à un seul cardiologue durant mon hospitalisation. C’est aberrant ! Morlaix vieillit, il nous en faut absolument."

La dernière manifestation contre la fermeture de ce service, le 2 décembre, avait rassemblé 1 100 personnes.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-l-hopital-defendu-par-2-000-manifestants-5729107

Album photos

Vidéo de l'intervention de Martine Carn présidente du Comité de Défense de l'Hôpital de Morlaix

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011