Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2018 5 20 /04 /avril /2018 05:30
Dès 9 h, ce jeudi matin 19 avril, les postiers étaient mobilisés, à Morlaix. À 11 h, ils vont rejoindre le cortège de manifestants en ville.

Dès 9 h, ce jeudi matin 19 avril, les postiers étaient mobilisés, à Morlaix. À 11 h, ils vont rejoindre le cortège de manifestants en ville.

Les facteurs de Morlaix ont déposé un préavis de grève illimité qui démarre ce jeudi 19 avril. Ils protestent contre la nouvelle organisation mise en place qui augmente leur charge de travail.

Une quinzaine de facteurs était réunie, ce jeudi 19 avril, à 9 h, devant le centre de courrier, à Morlaix. Drapeaux et banderoles étaient de sortie pour ceux qui ont répondu à l’appel de la CGT et Sud pour le premier jour d’une grève illimitée. « Tout le monde n’est pas là. Il y a ceux qui ont décidé de rester chez eux et les facteurs qui vont s’en tenir strictement aux horaires, quitte à ne pas finir leur tournée », explique deux représentants de la CGT et Sud.

 

Six tournées en moins

 

Dans leur viseur : la nouvelle organisation des équipes, mise en place depuis mardi. « Il y a aujourd’hui, à Morlaix, 43 positions de travail réparties entre les facteurs, les courses spéciales, le tri… On en a perdu sept : des départs à la retraite pas remplacés, des CDD pas renouvelés, de l’intérim en moins… », expliquent Olivier Fouquet, de Sud, et Raphaël Prigent, de la CGT.

Concrètement, six tournées sont supprimées et les postiers ont vu leurs horaires réorganisés avec, notamment, une pause méridienne obligatoire de quarante-cinq minutes. « Nous avons perdu notre prime collation qui équivalait quand même à 40 euros par mois », regrette Raphaël Prigent. Olivier Fouquet dénonce les « sous-effectifs permanents. Il faudrait sept à huit recrutements ».

 

 

Fermeture annoncée des bureaux de poste du Leclerc et de Taulé

 

« La direction de La Poste se base sur la baisse du volume de courrier mais il y a plus de colis à livrer avec le commerce sur internet et tous les nouveaux services qui se sont rajoutés. Au final, ceux qui en pâtissent, ce sont les usagers. À commencer par les entreprises, qui ont leur boîte postale disponible non plus à 8 h mais à 8 h 40. Et les particuliers, dont la distribution du courrier peut être perturbée ! », lancent les deux syndicalistes.

« Pour le moment, c’est au niveau du courrier que ça coince. Mais les agences vont aussi être impactées », prévient Olivier Fouquet. Dans les tuyaux pour septembre : la fermeture des bureaux de poste du Leclerc, à Morlaix, et celui de Taulé. « C’est encore du service public en moins… ».

À ce sujet, La Poste précise que le bureau de Taulé « reste un bureau de plein exercice avec des horaires qui seront prochainement adaptés à son activité réelle ». Quant à celui de La Boissière, dans la galerie du Leclerc, « une réflexion est actuellement menée par la direction ». Qui tient à rappeler que « même si la forme de sa présence évolue localement dans le cadre de partenariats (agence postale communale ou relais commerçants), l’accessibilité à ses services demeure ».


Le Télégramme, 20 avril 2018 

manif Pierre-Yvon Boisnard

manif Pierre-Yvon Boisnard

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011