Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2018 1 23 /04 /avril /2018 14:37
La rencontre de ce matin d'une délégation du comité avec la direction de l'hôpital, a eu lieu en la présence de plus de deux cents personnes (usagers, agents hospitaliers) qui ont soutenu la délégation du comité de défense de Morlaix.
 
Manifestement les usagers ont décidé de réagir vigoureusement.
 
Ce soir à 18 h, Martine Carn, notre présidente, fera une intervention en début de conseil communautaire qui a lieu à la CCI de Morlaix (aéropole).
 
Nous convions les usagers qui peuvent être présents à se retrouver à 17 h 45 devant les locaux de la CCI.
 
Des contacts ont été pris avec les organisations syndicales de l'hôpital de Morlaix.
 
Pour notre part nous souhaitons qu'une initiative d'ampleur ait lieu samedi matin 28 avril dans les rues de Morlaix.
Roger Héré, pour le Comité de défense du centre hospitalier public de Morlaix
Le Dr Philippe Cren est venu discuter avec les personnes rassemblées dans le hall de l’hôpital.
Le Dr Philippe Cren est venu discuter avec les personnes rassemblées dans le hall de l’hôpital.

En marge de la réunion entre les représentants du comité de défense des usagers de l’hôpital de Morlaix et la direction, près de 200 personnes se sont rassemblées dans le hall de l’établissement, ce lundi matin. Inquiètes par la suspension du service de cardiologie, elles ont reçu le soutien des médecins.

Le rendez-vous entre le comité de défense des usagers du Centre hospitalier des pays de Morlaix (CHPM) et la direction de l’établissement, ce lundi 23 avril, en fin de matinée, n’a pas débouché sur de nouvelles annonces. La suspension du service cardiologie de l’hôpital a bien été actée, au grand désarroi des 200 personnes réunies dans le hall d’entrée.

« Quand on prend un coup de bâton, il faut protester », estime Guillaume, qui s’inquiète de « la destruction de ce service de proximité » et juge important de se mobiliser. À ses côtés, sa mère, ancienne aide-soignante de l’hôpital, se montre particulièrement remontée contre la direction : « En tant que cardiaque, je trouve cela honteux qu’on coupe ce service », s’offusque cette retraitée.

« Bricolo et Bricolette qui font de la médecine »

Délégué syndical, David Le Peru est, lui aussi, préoccupé par la situation : « On peut parler de crise sanitaire : ce service est indispensable au bon fonctionnement de l’hôpital ». « C’est Bricolo et Bricolette qui font de la médecine », ont dénoncé les membres du comité de défense à l’issue de la réunion.

Présidente de ce comité de défense, Martine Carn prévient : « C’est l’ensemble de l’édifice qui est menacé ».

Les médecins prêts à se mobiliser

Un message relayé par le Dr Philippe Cren, venu partager son point de vue auprès des personnes mobilisées : « Si la situation venait à perdurer, il y a une insécurité qui va s’installer sur le territoire ». Le réanimateur demande que toutes les parties réussissent à se regrouper autour d’un intérêt commun : « La direction a sûrement ses torts, a commis des maladresses, mais elle n’est pas à l’origine de tous les maux. Quand on a tous été réunis, comme il y a 15 ans autour du service de réanimation, on a gagné ! », rappelle-t-il, assurant par la même occasion que les médecins étaient totalement partants pour se mobiliser.

Rassemblement ce soir à la CCI

Les personnes rassemblées, ce lundi matin, sont tombées d’accord pour se réunir en fin de journée, ce lundi, à la chambre de commerce et de l’industrie, avant le début du conseil communautaire qui doit s’y dérouler, à 18 h. Une prise de parole sera demandée par le comité de défense des usagers de l’hôpital. Samedi 28 avril, une manifestation symbolique se tiendra également à Morlaix.

Vos réactions

Pierre-Yvon Boisnard 23 Avril 2018 à 15h28

Morlaix communauté se porte bien, l'Hôpital, lui est gravement malade.

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/hopital-200-personnes-reunies-dans-le-hall-23-04-2018-11936971.php#OVKBfJ2VuTr56lyO.99

Ouest-France

Morlaix. Mobilisation des usagers pour la cardiologie

Publié le 23/04/2018

Martine Carn et Roger Héré, membres du comité de défense des usagers, ont relaté l’entretien qu’ils venaient d'avoir avec la direction, en lien avec la crise au service de cardiologie.

 

Martine Carn et Roger Héré, membres du comité de défense des usagers, ont relaté l’entretien qu’ils venaient d'avoir avec la direction, en lien avec la crise au service de cardiologie. | Photo Ouest-France

Ce lundi matin, près de 200 personnes se sont rassemblées devant l’hôpital. Une délégation du comité des usagers a été reçue par la direction, à propos de la restructuration du service de cardiologie.

Lundi matin, face à 200 personnes rassemblées dans le hall du bâtiment administratif du centre hospitalier, Martine Carn et Roger Héré, membres du comité de défense des usagers, ont relaté l’entretien qu’ils venaient d’avoir avec la direction, en lien avec la crise au service de cardiologie.

Jusqu’à aujourd’hui, ils étaient trois cardiologues à faire tourner le service. Mais, l’un d’eux est en arrêt maladie et les deux autres, qui viennent de terminer leur formation à Morlaix, ont refusé la titularisation qui leur a été proposée à partir de la fin avril. « À deux 24 heures sur 24 en soins intensifs, ils sont épuisés », commente Martine Carn.

« On a mal à notre hôpital »

L’hôpital a dû réorganiser totalement l’offre de soins en cardiologie, à compter du mois de mai. « On nous a annoncé qu’il y aurait un cardiologue tous les matins, du lundi au vendredi. Il fauda tomber malade au bon moment ! »

Selon le comité de défense, les cardiologues ne veulent pas venir à Morlaix, parce que le plateau technique ne serait pas performant. « Tous les services seront concernés, l’hôpital est en danger. On ne va pas attendre six mois, sans cardio. On a mal à notre hôpital ! »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-mobilisation-des-usagers-pour-la-cardiologie-5717521

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011