Quand la détermination et le nombre sont là, que la cause est légitime, les mobilisations sont payantes.
En témoigne l'issue de la grève d'hier au service Environnement de Morlaix Communauté, suivie par 95% des agents de déchetteries titulaires et des agents de collecte au ramassage des ordures, et animée par la CGT et notamment son délégué du personnel et porte-parole sur Morlaix-Communauté, Marc Corbel.
Une grève commencée à 5 heures du matin, clôturée à 19h, menée dans la bonne humeur, la résolution, les agents concernés ayant envisagé un mouvement prolongé si leurs revendications étaient ignorées, comme en 2010, où, après 10 jours de grève, il avait obtenu satisfaction, du moins à titre de promesse, d'un certain nombre d'exigences.
Là, une première discussion a eu lieu le matin avec Thierry Piriou, le président de Morlaix-Communauté, et Guy Pennec, le vice-président Transport, et Guy Pouliquen, le vice-président au personnel, puis une autre en fin d'après-midi.
22 points des grévistes ont été examinés sérieusement les uns après les autres: problème d'encadrement avec une rupture de confiance et de dialogue avec un cadre, besoin que les agents soient associés à la réflexion sur les réorganisations de tournée, création d'un poste, titularisation des contractuels, temps de travail, CHSCT, accès au document de l'audit flash en 2017....
Tout a été mis sur la table et finalement, du fait des engagements du président et des vice-présidents de Morlaix-Communauté à se pencher sérieusement sur un certain nombre de questions, les agents grévistes ont décidé de mettre fin à la grève.
Glenn Le Saout (FIDL et PCF) , Patrick Le Goas (FO), et Ismaël Dupont (élu communautaire PCF, membre de la commission environnement) étaient venus rencontrer et soutenir les grévistes du service collecte de Morlaix-Communauté et écouter ce qu'ils avaient à formuler sur leurs conditions de travail et leurs revendications.
Publié le 03/04/2018
La CGT indique avoir obtenu des engagements concernant plusieurs revendications. Le blocage du dépôt des camions de collecte est levé, la collecte des ordures reprendra ce mercredi.
Mardi, aucun camion n’a pu quitter de dépôt, à la Boissière. Un blocage était en place, pour « faire entendre nos revendications auprès de Morlaix communauté », indiquait Marc Corbel, délégué CGT. En conséquence, la collecte des ordures n’a pas pu se tenir dans le territoire de l’Agglo.
La grève est levée, fait savoir Marc Corbel mardi soir. « On a été reçus pendant plus d’une heure par le président, Thierry Piriou, et deux vice-présidents. On a obtenu plusieurs engagements avec un planning, concernant la prise en compte des risques psychosociaux, la constitution de groupes de travail pour le régime indemnitaire. »
Il salue aussi « un engagement fort qui valorisera les agents : ils seront associés à la réorganisation des tournées de collecte, qui doit entrer en vigueur début juin ».
commenter cet article …