Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2018 6 21 /04 /avril /2018 12:21
Lucienne Nayet (photo Le Télégramme)

Lucienne Nayet (photo Le Télégramme)

Section du Pays de Morlaix

 

Communiqué de Presse

du jeudi 12 avril 2018

 

Solidarité avec Lucienne Nayet

           

La section du Pays de Morlaix, par la voie de ses co-présidents, adresse ce jour un courrier au Procureur de la République de Brest reprenant les termes du communiqué national de la Ligue des Droits de l’Homme :

 

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a pris connaissance des propos odieux dont Lucienne Nayet, présidente du Réseau des musées de la Résistance nationale, fille de déportée et enfant cachée, est victime sur le site de propagande « Démocratieparticipative.biz », basé aux États-Unis, et se revendiquant de la protection de l’article 1 de la Constitution américaine sur la liberté d’expression.

C’est à la suite d’une intervention auprès de collégiens concernant l’histoire de son « enfance cachée », pendant la Seconde Guerre mondiale, et la persécution menée par les nazis et le régime de Vichy en France, dont elle et sa famille ont été victimes que ce site a détourné un article relatant cette rencontre. L’étoile jaune placardée sur sa photo et les termes utilisés, « salle youpine », entre autres, s’inscrivent dans une stratégie visant à donner le plus large écho possible à des discours de haine et de violence.

La LDH suivra avec attention les suites des plaintes déposées par Lucienne Nayet. Elle demande la fermeture de ce site raciste et à ce que ses rédacteurs, hébergeurs et financeurs soient poursuivis. 

La Ligue des droits de l’Homme assure à Lucienne Nayet sa totale solidarité

 

            La section LDH du Pays de Morlaix demande au Procureur de la République de donner rapidement une suite judiciaire à la plainte déposée par Lucienne Nayet et rappelle, que dans une précédente affaire du même ordre dans laquelle deux de ses adhérents étaient victimes, il avait fallu attendre trois ans pour que l’auteur des diffamations soit jugé et condamné par le Tribunal de Grande instance de Quimper en 2017.

Les signataires réclament que l’aboutissement de la procédure intervienne cette fois dans des délais plus courts respectueux de sa dignité de citoyenne engagée dans la lutte contre toutes les discriminations et mette fin au plus vite aux agissements du site d’extrême-droite « démocratieparticipative.biz ».

Ils assurent Lucienne Nayet, infatigable militante contre toutes les discriminations, de la solidarité de la Ligue des Droits de l’Homme et de leur vigilance attentive à ses côtés pour la défense de sa dignité.

 

Jacques Normand,

Philippe Conan,

Marie Anne Poder,

Co-Présidents

de la section de la Ligue des Droits de l’Homme

du Pays de Morlaix

Attaques antisémites du site neo-naziDémocratieparticipative.biz: Communiqué de presse de la Ligue des Droits de l'Homme du pays de Morlaix: solidarité avec Lucienne Nayet

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011