Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2018 5 30 /03 /mars /2018 06:14
Plougasnou. 15 licenciements chez Global Seafood (Monique Keromnès, Le Télégramme, 29 mars 2018)

Plougasnou. 15 licenciements chez Global Seafood

Publié le 29 mars 2018 Monique Kéromnès (Le Télégramme) 

 

Avant la reprise, en décembre 2016, les Viviers de la Méloine employaient 34 personnes. Global Seafood avait relancé l’activité avec 23 salariés.

En redressement depuis fin janvier, la société Global Seafood, à Plougasnou, va licencier 15 de ses 23 salariés. Une décision qui intervient moins d’un an et demi après la reprise des Viviers de la Méloine, en décembre 2016.

Dans quelques jours, quinze salariés sur les 23 que compte l’entreprise Global Seafood, au port du Diben, à Plougasnou, vont recevoir leur notification de licenciement. « C’est l’une des mesures de notre plan de continuation. On veut alléger la structure, et notamment la masse salariale », explique le cogérant de l’entreprise, Pierre-Yves Bizien. Surtout des postes de production. Pour rappel, Global Seafood, spécialisée dans le commerce de gros de poissons, mollusques et crustacés, a été placée en redressement judiciaire fin janvier. Depuis, 19 des 23 salariés sont au chômage technique. Le tribunal avait octroyé une période d’un mois d’observation avant de la prolonger de deux mois, le 27 février. La société avait repris lesViviers de la Méloine, qui appartenaient à Capitaine Houat (groupe Intermarché), en décembre 2016.
« Le but est de retrouver l’équilibre en se concentrant sur notre activité de base », ajoute Pierre-Yves Bizien, avant d’indiquer que l’essentiel des postes supprimés sont ceux de la production. « Ce qui n’empêche pas de garder les mêmes objectifs que l’an dernier, à savoir 800 tonnes de crustacés vendus sur une année, et le même niveau de chiffre d’affaires. En revanche, on arrête l’activité coquillages. C’est elle qui était la plus consommatrice de main-d’œuvre », détaille le chef d’entreprise. « Ce n’est pas évident d’en arriver là. Quand on a repris, notre souhait était vraiment de sauver les emplois… »

Embargo chinois et contrat non honoré

Comment Global Seafood en est-elle arrivée là, moins d’un an et demi après la reprise ? « Il y a d’abord eu la perte de notre marché principal, la Chine, qui a mis en place un embargo, trois mois après la reprise. On ne pouvait pas le voir venir. L’autre raison, c’est l’accord qui nous liait au groupe Intermarché qui n’a pas fonctionné, aussi bien de notre côté que du leur ».

À lire sur le sujet En redressement depuis janvier

Pour s’en sortir, l’entreprise vise désormais des marchés en Asie du Sud-Est, du côté de Hong Kong, Singapour ou la Malaisie. « Nous continuerons aussi à travailler avec Intermarché et Le Saint, mais sans contrat. En fonction de leurs besoins et des nôtres ».

L’amertume des salariés

Chez les salariés, c’est l’amertume qui règne. « Et on les comprend. Les conditions de départ vont être moins bonnes que s’ils avaient quitté l’entreprise il y a un an et demi, notamment au niveau des indemnisations. Bien sûr, ils ont travaillé entre-temps mais il y a eu de la souffrance et à chaque mise en redressement, c’est un traumatisme », regrette Frédéric Huon, responsable départemental de la CFDT. Un cabinet a été désigné pour accompagner les quinze licenciés. Le plan de continuation sera présenté le 24 avril au tribunal de commerce.

http://www.letelegramme.fr/finistere/plougasnou/plougasnou-15-licenciements-chez-global-seafood-29-03-2018-11906482.php 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011