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28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 12:03

Les élus de Morlaix Communauté ont voté, lundi 26 mars, le budget primitif de l’intercommunalité. Sans surprise par rapport au débat qui a eu lieu en février.

1. Un résultat 2017 conforme aux prévisions. Avec un résultat de 8 365 000 € en 2017, Morlaix Communauté reste « conforme à sa trajectoire définie dans le projet de territoire », rappelle le président, Thierry Piriou. Avec un niveau d’autofinancement (17,14 %) qui permet de limiter le recours à l’emprunt et un niveau d’endettement mesuré (capacité de désendettement d’un peu plus d’une année), « les indicateurs financiers sont au vert », se félicite Thierry Piriou qui rappelle que les objectifs d’investissement sont atteints : 13 millions d’euros par an depuis 2014

2. Un budget 2018 de 143 millions d’euros. L’ensemble des élus (sauf abstention d’Ismaël Dupont) a voté un budget pour 2018 qui est dans la droite ligne du Rapport d’orientation budgétaire (Rob), validé en février. Il s’élève à 143 millions d’euros (tous budgets confondus) et prévoit 72 M€, en fonctionnement, et 71 M€ d’investissements. Agnès Le Brun a insisté sur la nécessité d’investir, rappelant qu’on « n’est pas là pour faire des économies. Qui n’investit pas s’appauvrit ». Dans la même veine, Ismaël Dupont a invité, lui, à « ne pas être trop chiche sur les dépenses ». « Mais on investit ! », a rétorqué Thierry Piriou. Pour 2018, ce sont 13 à 14 millions (du budget principal) qui y seront, en effet, consacrés.

A lire sur le sujet

Le débat du Rob en février

3. Pas de hausse de la fiscalité, la TEOM ne bouge pas. « La fiscalité n’augmentera pas en 2018 », assure le président. Seule exception : la taxe Gemapi (pour la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), obligatoire depuis le 1er janvier. La TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères), qui avait augmenté de 4 % l’an dernier, reste inchangée, cette année. Ce qui n’a pas empêché certains élus, à commencer par François Hamon, de Saint-Martin, de rappeler son côté « inéquitable ». En effet, son taux va de 7,81 % à 11,49 %, selon un zonage établi pour dix ans. Ismaël Dupont a, lui, mis en garde contre une « redevance qui peut elle aussi être inéquitable », alors qu’Agnès Le Brun a jugé « pas satisfaisant le service rendu en zone urbaine ». Même constat pour Christian Le Manac’h, de Plouégat-Guérand, en zone rurale. Une étude est en cours sur le coût et l’efficacité du service.

4. Des charges supplémentaires prises en compte. Le budget 2018 intègre les charges de personnel supplémentaires (dues aux compétences nouvelles et au renfort de certains services), le transfert de la compétence ZAE (zones d’activité économique), qui pèse 5 M€, et les nouveaux équipements (le Pem mais aussi la Manufacture des tabacs). Le vote a été l’occasion pour certains élus d’exprimer souhaits et frustrations. Solange Creignou voudrait, en effet, la création d’une compétence « petite enfance ». Elle regrette, par ailleurs, l’absence du breton dans ce budget. Christian Le Manac’h, lui, a estimé plus urgent de renforcer les équipes sur le terrain, dénonçant les délais d’attente pour les communes quand il s’agit d’obtenir un chiffrage des travaux de voirie.


http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/morlaix-communaute-le-budget-2018-valide-28-03-2018-11903519.php

 

Citoyens et élus de Plourin-lès-Morlaix ont brandi des pancartes pour interpeller sur la décision de la CDAC de refuser le projet commercial à Saint-Fiacre.

 

Un mot pour Tilly Sabco International et Global Sea Food. L’entreprise de Guerlesquin Tilly Sabco International (64 salariés) et Global Sea Food, 23 salariés à Plougasnou sont toutes les deux en redressement judiciaire. Leur situation a été évoquée, lundi 23 mars, lors du conseil communautaire. Gildas Juiff, le maire de Guerlesquin, n’a pas caché son inquiétude quant à la survie de l’entreprise phare de la commune. « On voit que c’est compliqué pour la filière avicole en Bretagne. Ce qui se passe est dramatique ». Yves Moisan, vice-président à l’économie a assuré qu’une « attention particulière sera portée aux salariés des deux entreprises ». Selon l’issue des deux dossiers, ils bénéficieront d’un « accompagnement spécifique ». Morlaix Communauté est également en lien avec le sous-préfet, pour la question du devenir des sites de ces deux entreprises historiques du pays de Morlaix.

Élus et citoyens plourinois dans le public. En début de séance, des élus du conseil municipal de Plourin ainsi que des citoyens ont brandi des pancartes indiquant « CDAC ? ! », en référence au projet commercial de la zone commerciale, récemment retoqué par la commission départementale. Sans prise de parole et sans que le sujet n’ait été évoqué par les élus, le groupe a quitté la salle après le vote du budget.

Les subventions. Espace des sciences de Rennes (216 000 €), animations Les Rues en Scène 2018 (76 500 €), école de musique associative le Patio (213 245 €), Ti an Oll à Plourin-lès-Morlaix (5 100 €), Lez’Arts Joyeux à Taulé (4 000 €), association artistique de Carantec (6 200 €), Crescen’do à Saint-Jean-du-Doigt-Plougasnou (6 000 €), bagad Sonerien Bro Montroulez (3 000 €), Théâtre du Pays de Morlaix (130 000 €), Pôle culturel du Roudour à Saint-Martin-des-Champs (28 000 €), Trock’Son/MJC de Morlaix (20 000 €), association Wart pour le festival Panoramas (44 000 €) et pour la programmation à l’année (10 000 €), Centre nautique morlaisien (20 640 €).


http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/la-seance-en-bref-28-03-2018-11903524.php

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