Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2018 3 21 /03 /mars /2018 17:44
Faisons sanctionner les discours racistes et antisémites! (Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide)

Communiqué

Faisons sanctionner les discours racistes et antisémites !

Notre amie Lucienne Nayet, présidente du réseau des Musées de la Résistance nationale, a été victime d’ignobles attaques* sur un site antisémite de la mouvance néonazie faisant l’apologie de la persécution des juifs. Hébergé aux USA, il échappe ainsi à la législation française. L’auteur, nostalgique de Vichy, s’y vautre dans tous les racismes, entre autres en ornant une photo de Mme Nayet de l’immonde étoile jaune : photo prise au collège Jean Bouzet de Pontacq (64) où elle se serait « infiltrée » comme « envoyée du Diable »  pour témoigner devant des élèves de 3e … Rappelons que le père de Lucienne Nayet était l’un des juifs engagés volontaires pour défendre la France ; qu’il a été pris avec son livret militaire en mai 1941 lors de la rafle du « billet vert » ; que ces hommes ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy ; qu’ils ont été assassinés à Auschwitz.

Nous assurons notre amie Lucienne, fille de déporté, enfant cachée parce que juive, militante de la mémoire, de notre solidarité et de notre soutien sans réserve dans les démarches entreprises pour faire interdire ce site et en condamner les responsables. Cette agression montre clairement, une fois de plus, que la haine antisémite est toujours vivante près de quatre-vingts ans après la fin du Génocide.

Nous adressons à Madame Laetitia Avia, qui a subi une agression raciste, le même message de solidarité. Cette députée LREM de Paris, d’origine togolaise, a reçu un courrier anonyme contenant des insultes infâmes assorties d’une menace de mort. Cette attaque est d’autant plus grave qu’elle vise une parlementaire, élue de la Nation, à qui l’on signifie ainsi qu’elle ne saurait assumer une telle mission.

Le 5 mars, jour de rentrée scolaire, des tags antisémites écrits en allemand, tirés de « Mein Kampf »ainsi que des croix gammées, ont été découverts dans le collège Charles Péguy de Palaiseau.  Ce collège serait-il visé parce qu’en 2014 il avait reçu du conseil départemental de l’Essonne le prix « Ilan Halimi » pour sa lutte contre l’antisémitisme, pour sa « façon d’enseigner la Shoah, à travers des visites, les arts, l’histoire » ?

Ces faits ne sont que des illustrations particulières d’un climat général de développement de la haine raciste et d’atteintes, par le caractère public des personnes ou institutions visées, à la République et à ses valeurs.

Si l’antisémitisme possède des caractéristiques historiques spécifiques, il n’en reste pas moins une forme particulière de racisme, obéissant à une même logique, celle qui passe par une essentialisation dégradante des personnes en raison de leurs origines et une hiérarchisation négative vis-à-vis d’autres êtres humains.

L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (l’UJRE), née en 1943 de l’union des mouvements juifs clandestins de la M.O.I. de résistance à l’occupant nazi et à Vichy, cofondatrice en 2005 de l’association Mémoire des Résistants Juifs de la M.O.I. (MRJ-MOI), demeure vigilante et s’associe pleinement aux actions du réseau des Musées de la Résistance nationale engagé dans le refus des discours de haine par « le travail d’histoire, meilleur rempart face aux "assassins de la mémoire" ».

L’UJRE s’emploie pour sa part à porter témoignage du passé, notamment dans les colonnes de son mensuel, la Presse Nouvelle. À la veille de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, elle appelle les pouvoirs publics :

·à tout mettre en œuvre pour faire fermer le site democratieparticipative.biz ainsi que  tous les autres sites racistes et antisémites, et à faire  sanctionner les auteurs des propos – racistes, négationnistes, faisant l'apologie de la persécution des juifs –, reconnus comme criminels depuis la loi Gayssot de 1990 ;

·à agir par des mesures tant éducatives que répressives contre le développement de l’antisémitisme et du racisme. n

Jacques Lewkowicz
président de l’UJRE

19 mars 2018

 

 

Notre amie et camarade Lucienne Nayet, fille de déporté à Auschwitz et ex enfant cachée, militante de la mémoire, ciblée par un ignoble site antisémite et néo-nazi

Le MRAP solidaire de Lucienne Nayet, victime d'une odieuse campagne sur un site négationniste et antisémite

Attaques antisémites ignobles contre Lucienne Nayet: communiqué des administrateurs du Musée de la Résistance Nationale, 23 février 2018

Communiqué de l'ANACR 29 et du maire de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, en soutien à Lucienne Nayet, présidente du réseau du Musée de la Résistance, victime d'attaques antisémites odieuses sur internet

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011