photo I. Dupont: Marc Corbel, Glenn Le Saout, Patrick Le Goas, Manu Audigou et les copains de la CGT de l'hôpital en tête de cortège
Il y avait du monde ce matin place des otages et dans le défilé morlaisien pour la journée de grèves et de mobilisations pour la défense des services publics. Au lycée, plus de 50% de grévistes, au collège Mendès France aussi, dans plusieurs écoles primaires de nombreuses classes avaient leurs professeurs des écoles en grève. Les hospitaliers étaient là en force aussi.
Entre 1400 et 2000 manifestants ont été comptabilisés, plus que les 1200 manifestants de la semaine dernière, pour la manif des retraités le 15 mars dernier, celle pour les EHPAD le 30 janvier dernier, qui avaient déjà connu une belle mobilisation.
Le mouvement social contre la politique de Macron dirigée contre les droits sociaux, les droits des travailleurs, des précaires et les chômeurs, les services publics, s'annonce chaud ce printemps.
De très nombreux grévistes à l'éducation nationale, dans les écoles, collèges, lycées publics, dans les Finances Publiques, à l'hôpital.
La colère des gens est en tout cas évidente et bien présente en dépit des discours lénifiants du pouvoir.
480 000 personnes ont manifesté partout en France selon la CGT. Une forte mobilisation, donc comparable à plusieurs grandes journées d'action contre la loi travail, mais pas encore aux mobilisations qu'il y a pu avoir contre la réforme des retraites en 2003, 2010, ou au mouvement de 1995.
La CGT totalise 10 500 manifestants dans le Finistère, dans les cortèges de Brest, Quimper (2300 à 3000), Morlaix, Quimperlé.
commenter cet article …